Des conseils fiscaux primordiaux pour les aidants naturels

Si vous prenez soin d'une personne à charge ou d'un membre de votre famille, vous pourriez être admissible à des crédits d'impôt pour économiser de l'argent sur votre déclaration de revenus.

Des conseils fiscaux primordiaux pour les aidants naturels

Programmes fiscaux et initiatives pour les aidants naturels

Être un aidant naturel peut être très exigeant. Un aidant doit concilier sa propre vie, comme son travail et ses enfants, avec la responsabilité de prendre soin d'une personne à charge.

  • Avec le vieillissement de la population, le rôle des soignants est amené à occuper une place de plus en plus importante.

Voilà pourquoi le gouvernement a créé divers programmes et mesures fiscaux visant à aider les aidants à assumer cette charge financière.

Crédit d'impôt pour aidants familiaux

Si vous prenez soin d'une personne handicapée ou malade, vous pouvez réclamer certains crédits d'impôt lorsque vous produisez votre déclaration de revenus, telles que le crédit d'impôt pour aidants familiaux.

  • Ces crédits d'impôt sont non remboursables. Un crédit d'impôt non remboursable réduit l'impôt fédéral sur le revenu que vous devez payer à chaque année.
  • En 2014, les soignants admissibles pouvaient réclamer jusqu'à à 2 040$ (ce montant fluctue d'année en année en fonction de l'inflation) grâce au crédit d'impôt pour aidants familiaux dans l'une des catégories suivantes:

- Montant pour époux ou conjoint de fait dont le revenu net est inférieur à 11 038$.

- Montant pour une personne à charge admissible.

- Montant pour enfants nés en 1996 ou après.

- Montant pour aidants naturels.

Personnes à charge admissibles

  • Les personnes à charge admissibles peuvent être de tout âge.
  • Elles doivent résider au Canada et souffrir d'une déficience prolongée ou indéfinie de leurs fonctions physiques ou mentales.
  • Pour être admissible, vous devez soumettre une déclaration signée par un médecin attestant la date à laquelle la déficience a commencé et sa durée prévue.
  • Vous pouvez demander le crédit d'impôt pour aidants familiaux pour plus d'une personne à charge admissible (par exemple si vous vous occupez d'un parent et d'un enfant).

Les frais médicaux

Les aidants peuvent en outre réclamer les frais médicaux encourus par leur époux, leur conjoint de fait ou eux-mêmes pour la personne à charge.

  • Ainsi, assurez-vous de conserver tous vos reçus de frais médicaux.

Consultez un expert

Si vous êtes en mesure de réclamer le crédit d'impôt pour aidants naturels et que la personne à charge est admissible au crédit d'impôt pour personne handicapée, toute portion inutilisée de ce crédit peut vous être transférée.

  • Si vous ne pouvez pas demander le montant pour aidants naturels parce que le revenu de la personne à charge est trop élevé, il est tout de même possible que vous puissiez transférer la portion inutilisée du crédit d'impôt pour personnes handicapées.
  • Alors, quand vient le temps de déposer votre déclaration de revenus, assurez-vous de consulter un expert pour connaître les différents crédits d'impôt auxquels vous pourriez être admissible.

Donc, si vous êtes aidant naturel, il est important de savoir que vous pouvez bénéficier de crédits d'impôt qui vous feront économiser de l'argent en échange du travail que vous faites.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu