4 conseils pour choisir un entrepreneur en chauffage

Bricoleur dans l’âme, vous hésitez à vous attaquer au chauffage de votre maison? Vous avez raison. L’installation d’un système de chauffage est technique et répond à diverses normes de sécurité. De là l’importance de confier le boulot à un expert, mais alors, comment s’y prendre pour choisir un entrepreneur en chauffage?

4 conseils pour choisir un entrepreneur en chauffage

Parce que choisir un entrepreneur en chauffage est aussi important que choisir son équipement, tant pour votre confort que pour votre tranquillité d’esprit, ne prenez pas cette décision à la légère. Une mauvaise installation, et vos factures risquent d’atteindre des sommets vertigineux pendant des années! Ressources naturelles Canada révèle d’ailleurs que le chauffage constitue la plus grosse dépense de la facture énergétique des foyers canadiens puisqu’à lui seul il dévore près des deux tiers de l’énergie consommée dans vos maisons.

1. Demandez conseil

Il y a forcément un ami, un parent ou une autre connaissance qui a entrepris des travaux à son domicile et qui pourra vous indiquer une référence au moment de choisir un entrepreneur en chauffage.

  • L’avantage du bouche-à-oreille: vos proches partageront en toute franchise leurs impressions. Quelle que soit la méthode utilisée pour entrer en contact avec un professionnel, pensez systématiquement à lui demander des références de ses clients précédents.

2. Exigez une certification

Quand vient le temps de choisir un entrepreneur en chauffage, embauchez un professionnel certifié.

  • Vérifiez la fiabilité, les qualifications et les assurances de l’entreprise pour être protégé au mieux en cas de dommages à votre domicile.
  • Tout bon professionnel proposera aussi d’assurer l’entretien régulier du système qu’il aura installé. D’où l’importance d’établir un climat de confiance dès le début, car la relation avec votre entrepreneur en chauffage pourrait durer des années.

3. Comparez les offres

Méfiez-vous de ces entrepreneurs qui offrent des devis sans même s’être déplacés à votre domicile.

  • Un professionnel digne de ce nom effectuera d’abord une vérification de l’état des lieux pour vous proposer la solution de chauffage la plus rentable.
  • Avant de vous décider, prenez contact avec plusieurs entrepreneurs pour pouvoir comparer leurs offres de services, car en matière de prix, les tarifs fluctuent énormément d’un entrepreneur à l’autre.

4. Soyez ouvert à d’autres possibilités

Un entrepreneur compétent, c’est un professionnel qui partage une expertise.

  • Il doit savoir dire "non" si vos choix ne lui semblent pas pertinents. Ne disqualifiez donc pas d’office un entrepreneur qui a osé exprimer son désaccord, car c’est plutôt un gage de confiance.
  • En outre, un spécialiste du chauffage efficace saura vous proposer une solution plus réaliste.

Vaut-il mieux choisir l’entrepreneur en chauffage offrant le prix le plus compétitif, ou celui qui est plus expérimenté? La décision vous appartient. Mais avant de faire affaire avec un professionnel, sachez reconnaître celui qui pourra d’abord répondre à vos besoins spécifiques.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu