Des conseils pour construire un mini-entrepôt

Les besoins sont à la hausse pour des emplacements sécuritaires de stockage. À quoi faut-il faire attention avant de construire un mini-entrepôt?

Des conseils pour construire un mini-entrepôt

Quel est l’emplacement idéal?

Dans le domaine du mini-entreposage, comme dans tous les autres secteurs d’activité, l’emplacement choisi compte pour beaucoup dans la planification stratégique de votre entreprise.

  • Si vous choisissez un site plus éloigné de la ville centre, optez tout de même pour un lieu aisément accessible et visible.
  • Bien entendu, vérifiez également le nombre et le type de compétiteurs dans la zone où vous envisagez vous installer.

Quels sont les besoins de la clientèle?

C’est bon, vous avez choisi un lieu? Évaluez également votre clientèle cible avant de vous établir pour choisir le type de services à offrir et construire un mini-entrepôt qui convient à leurs besoins.

  • Souhaitent-ils un accès 24h avec entrée automatisée?
  • Préfèrent-ils un service personnalisé, avec une présence constante sur place?
  • Quelle est la superficie dont ils ont besoin?
  • Devez-vous songer à construire un mini-entrepôt mobile pour l’inclure dans votre gamme de services?

Quels services souhaitez-vous offrir?

Si votre service d’entreposage comprend plusieurs étages, vous devrez offrir les outils requis: monte-charge, diables, etc. Le niveau de sécurité peut varier.

  • Avez-vous prévu un système de caméras de surveillance et de protection des incendies?
  • Fournissez-vous une assurance ou en exigez-vous une de la part des clients?
  • Est-ce que vos mini-entrepôts sont semi-ouverts ou complètement fermés?

Comme dans n’importe quel domaine, il est possible de choisir un type de services qui va du bas de gamme au haut de gamme, avec coûts et revenus adaptés. Sondez les besoins de votre clientèle avant même de commencer à construire un mini-entrepôt.

Conseils pour la construction des mini-entrepôts

Ces quelques conseils pourraient augmenter l’efficacité de votre espace de location.

  • Si vous prévoyez atteindre une clientèle suffisante, optez pour une plus grande surface pour vos mini-entrepôts, ce qui vous permettra d’économiser sur le prix du pied carré et d’augmenter la rentabilité de votre espace. À titre d’exemple, une construction de 100 000 pieds carrés peut revenir près de 50% plus cher du pied carré qu’une surface de 600 000 pieds carrés.
  • Demandez un devis à deux ou trois entrepreneurs afin d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix. Renseignez-vous également sur les responsables du chantier afin de connaître leur habileté et leur expérience.
  • Surveillez de près le calendrier de construction. Prévoyez des pénalités dans le contrat si les temps de construction ne sont pas respectés. À l’inverse, prévoyez des incitatifs si le travail se termine à l’intérieur du délai prévu ou un peu plus tôt.
  • Si le bâtiment n’est pas climatisé, prévoyez des ventilateurs de plafond, à haut volume et à basse vitesse, qui favoriseront la circulation d’air.
  • Optez pour l’éclairage fluorescent, ou fluo-compact, à l’intérieur et à l’extérieur de l’édifice pour économiser sur l’énergie à long terme. Vous pouvez également prévoir un détecteur de mouvement qui allume et éteint automatiquement les lumières lors de la présence ou du départ des locataires et employés.

Ce ne sont que quelques conseils pour vous aider à construire un mini-entrepôt. Pour un projet bien ficelé, faites appel à des experts en démarrage d’entreprise ou à un franchiseur.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu