Des conseils pour entretenir votre chaudière et vous garder au chaud

Que vous possédiez une chaudière au gaz naturel, au gaz propane, au mazout ou électrique, il est nécessaire de vérifier, ajuster et nettoyer les principales pièces nécessaires à son fonctionnement. Il est recommandé d’effectuer un entretien annuel.

Vous ne le savez peut-être pas, mais cela pourrait non seulement vous permettre d’économiser et de bénéficier d’un meilleur chauffage, mais également de vous empêcher de mettre votre santé en péril.

Des conseils pour entretenir votre chaudière et vous garder au chaud

Faire entretenir votre chaudière par un professionnel

Vous souhaitez faire appel à un professionnel pour l’entretien de votre chaudière? Voici les étapes qu’il devra respecter:

  • Vérifier les niveaux d’eau et d’air.
  • Entretenir la chambre de combustion.
  • Vidanger l’eau (au besoin).
  • Vérifier s’il y a des fuites de canalisations.
  • Mesurer l’efficacité de la combustion.

Entretenir vous-même votre chaudière

Vous préférez vous charger vous-même de l’entretien de votre chaudière? Voici quelques conseils qui vous seront bien utiles:

  • Vérifiez d’abord si la chaudière est bien réglée à la température la plus basse requise pour le système de distribution de chaleur. Elle doit également être réglée pour répondre à vos différents besoins.
  • Observez les pompes et les valves. Le but est de vous assurer qu’il n’y a aucune fuite d’eau.
  • Mettez-vous en quête de points chauds sur les parois de la chaudière ainsi que sur les canalisations de distribution d’eau chaude. Vous serez ainsi en mesure de déterminer s’il y a des manques en matière d’isolation. Vous pouvez à peine en approcher les doigts sans vous brûler? Si la chaudière est trop chaude pour que vous puissiez y toucher, cela signifie qu’il y a une perte de chaleur importante.

Un entretien très important

Si vous hésitez à entretenir régulièrement votre chaudière, rappelez-vous que si votre système de chauffage est mal entretenu, il risque fort de vous coûter plus cher pour fonctionner. En plus, vous risquez de ne pas être pleinement satisfait de son rendement. Faire une vérification et un entretien annuellement est la seule façon de vous assurer que votre demeure est à la température souhaitée.

Évitez une intoxication au monoxyde de carbone

Entretenir votre chaudière est aussi essentiel pour mettre toutes les chances de votre côté afin d’éviter les risques de subir une intoxication au monoxyde de carbone. Vous pouvez également faire installer un détecteur de monoxyde de carbone afin d’être averti si une fuite de ce gaz se produit.

Comme dit le dicton, une personne avisée en vaut deux. Maintenant, libre à vous de décider si vous préférez faire appel aux services d’un professionnel ou si vous vous y connaissez suffisamment pour entretenir vous-même votre chaudière.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu