Des conseils pour fuir les maladies des gencives

Un sourire radieux passe aussi par des gencives saines. Voici quelques pistes à suivre pour vous tenir loin des maladies des gencives.

Des conseils pour fuir les maladies des gencives

Saviez-vous que les maladies des gencives sont le problème dentaire le plus répandu chez les adultes? Elles se développent au fil des ans et, si elles ne sont pas traitées, elles peuvent avoir des effets désastreux, allant jusqu’à la perte des dents.

Par chance, il existe un bon moyen d’éviter les maladies des gencives: la prévention.

Un examen dentaire régulier

Même si vous brossez vos dents deux fois par jour et que vous passez la soie dentaire quotidiennement, il est nécessaire de faire un examen dentaire de façon régulière.

En effet, les maladies des gencives ne sont pas toujours facilement détectables. Elles se développent lentement, sans provoquer de douleur.

  • Votre dentiste est votre principal allié dans la lutte contre les maladies des gencives.
  • S’il est une ressource précieuse pour un beau sourire et des dents saines, il est aussi le professionnel à consulter pour la santé des gencives.
  • Un rendez-vous régulier avec le dentiste vous permettra donc d’avoir l’heure juste quant aux infections qui pourraient affecter vos gencives.

Les symptômes les plus fréquents

Des gencives saines sont roses, fermes et exemptes d’inflammation. De plus, elles résistent au saignement lors du brossage des dents et de l’utilisation de la soie dentaire.

À l’inverse, voici quelques-uns des symptômes qui pourraient vous indiquer la présence d’une maladie des gencives:

  • Des gencives douloureuses
  • Des dents sensibles
  • Des gencives qui changent de couleur
  • Une mauvaise haleine permanente
  • Des gencives qui saignent.

Les divers traitements

Si vous présentez un ou plusieurs de ces symptômes, consultez sans tarder. Avec un bon examen et un traitement précoce, les chances de retrouver de saines gencives sont très bonnes.

Lors de l’examen des gencives, votre dentiste vérifiera plusieurs points.

  • À l’aide d’une sonde parodontale, il prendra la mesure de la distance entre le point d’attachement de la dent et la gencive.
  • Si l’attachement est profond, c’est le signe d’une infection.
  • À l’aide d’une radiographie, il pourra évaluer la masse osseuse autour des dents.

Heureusement, dans le cas d’une maladie des gencives rapidement décelée, il est possible de faire un traitement.

  • La gingivite, une inflammation des gencives très fréquente, peut être traitée par un bon nettoyage du tartre durci qui se situe au point d’attachement des dents aux gencives.

Parodontistes

Dans les cas plus graves de maladie des gencives, le dentiste vous enverra sans doute consulter un parodontiste.

  • Il s’agit d’un dentiste qui a effectué des études supérieures spécialisées dans le traitement des maladies des gencives et la restauration de l’os et des tissus gingivaux détruits par l’infection.
  • Grâce à son expertise, le parodontiste peut diagnostiquer et proposer des traitements associés aux problèmes des gencives, du déchaussement des dents et de lésions dermatologiques qui se situent dans la région buccale.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu