3 conseils pour trouver un équilibre entre les tâches ménagères et le temps passé avec vos enfants

En tant que parent au foyer, vous vous efforcez de faire face à vos responsabilités domestiques et de créer un environnement amusant, dynamique et stimulant pour vos enfants. Créez un foyer bien organisé et productif en définissant les responsabilités, en maintenant une attitude positive et en ayant des attentes réalistes.

3 conseils pour trouver un équilibre entre les tâches ménagères et le temps passé avec vos enfants

1. Fixez des objectifs réalistes  

Dans un monde idéal, vous seriez toujours à jour dans vos tâches ménagères et votre maison serait impeccable du sol au plafond.

  • En réalité, votre rôle en tant que parent au foyer signifie que vous êtes une personne polyvalente avec des douzaines de responsabilités quotidiennes.
  • Acceptez le fait que vous n'accomplirez pas toutes les tâches tous les jours.
  • Au lieu de cela, fixez des objectifs quotidiens réalistes.
  • Vous pourriez préparer les repas de midi pour la semaine le dimanche soir, lire les papiers de l'école chaque après-midi, pendant que les enfants mangent une grignotine, ou faire la lessive le jeudi.
  • En fixant des objectifs réalisables tous les jours, vous aurez l'impression d'avoir le dessus sur vos tâches au lieu de vous sentir submergé par elles.

2. Soyez organisé

Des listes de choses à faire et des calendriers peuvent vous aider à concentrer vos responsabilités domestiques et à rationaliser vos fonctions.

  • Premièrement, consignez toutes vos activités familiales - sorties scolaires, rendez-vous médicaux, entraînements sportifs etc. - sur un papier ou un calendrier électronique.
  • Chaque soir, asseyez-vous avec votre calendrier et faites une liste de choses à faire. Déterminez les tâches que vous voulez accomplir le lendemain.
  • Priorisez vos tâches actuelles, en mettant les plus importantes en haut de votre liste.
  • Évaluez de combien de temps vous disposerez pour accomplir ces tâches. Par exemple, si vous vous êtes inscrit comme accompagnateur pour la sortie scolaire de votre fille, vous allez perdre quelques heures dédiées au travail - mais vous allez passer également du temps de qualité avec votre enfant.

3. Séparez vos rôles

Lorsque cela est possible, essayez d'éviter de mélanger vos tâches ménagères avec le temps que vous passez avec les enfants.

  • Si vous essayez d'attaquer une corvée pendant que les enfants courent en rond autour de vous, vous allez devenir frustré, ne parviendrez pas à terminer la tâche et ne profiterai pas du temps de qualité avec vos enfants.
  • Lors de la création de votre liste quotidienne de choses à faire, n'envisagez pas uniquement les tâches que vous devez accomplir. Tenez également compte du temps dont vous disposez pour les accomplir sans les enfants.
  • Lorsque vous le pouvez, séparez vos rôles de gestionnaire du foyer et de parent. Vous exécuterez plus efficacement ces corvées et tâches tout en profitant de ces précieux moments de qualité avec vos enfants.

Votre travail en tant que parent au foyer est sans fin. Abordez vos nombreuses tâches en toute confiance en restant organisé et réaliste. Ce faisant, vous serez plus productif.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu