Des conseils pour une cuisine écoénergétique

La cuisine est une pièce très sollicitée de notre maison. Comme il n'y a pas de cotes énergétiques pour les appareils de cuisson, voici quelques critères et conseils sur lesquels compter pour faire des choix écologiques.

Des conseils pour une cuisine écoénergétique

Choisir votre cuisinière et votre four

Parmi la grande variété de cuisinières et de fours disponibles sur le marché, l'efficacité énergétique peut varier considérablement. Connaître les options qui s'offrent à vous est primordial pour faire un choix éclairé et écologique.

  • Si possible, privilégiez le gaz naturel plutôt que l'électricité pour la cuisson, en particulier pour la cuisinière. À l'utilisation, une cuisinière à gaz coûte deux fois moins cher qu'une cuisinière électrique et émet deux fois moins de gaz à effet de serre.
  • Évitez d'acheter un appareil trop gros pour rien. En général, plus la cuisinière est grande, plus elle consomme de l'énergie.
  • Choisissez une cuisinière avec des ronds de différentes tailles. Cela vous aidera à contrôler votre consommation d'énergie.
  • Si vous achetez une cuisinière électrique, gardez à l'esprit que les plaques de cuisson à serpentins sont généralement moins chères et plus efficaces que les plaques solides ou en céramique.
  • Si vous optez pour l'électricité, considérez les plaques à induction. Celles-ci sont jusqu'à 30 % plus écoénergétiques que les plaques de cuisson régulières. Chaque plaque de cuisson à induction comporte un interrupteur et un élément chauffant à inducteur électromagnétique. Lorsqu'une poêle est placée sur la plaque de cuisson, un champ magnétique est créé, ce qui fait chauffer la poêle, mais pas la cuisinière. Vous gaspillez ainsi peu d'énergie et vous contrôlez plus précisément la température.
  • Choisissez un four muni d'un ventilateur. Les fours à convection sont jusqu'à 25 % plus écoénergétiques et produisent jusqu'à 35 % moins de gaz à effet de serre que les fours sans ventilateur.

Cuisson à haut rendement énergétique

Il y a souvent plus d'une façon de cuire vos aliments et les méthodes que vous utilisez influent grandement sur la consommation énergétique de votre ménage.

  • Utilisez un micro-ondes pour réchauffer les petits plats. Les fours à micro-ondes utilisent moins d'énergie et produisent beaucoup moins d'émissions à effet de serre que les cuisinières.
  • Investissez dans un autocuiseur. Ce dernier cuit les aliments en trois fois moins de temps qu'un four conventionnel et consomme trois fois moins d'énergie.
  • Pour réduire le temps de cuisson des aliments congelés, dégelez-les complètement au réfrigérateur avant la cuisson.
  • Utilisez une casserole de la même taille que l'élément chauffant de votre cuisinière et mettez la flamme aussi basse que possible. Si la flamme dépasse le bord de la casserole, vous perdez de l'énergie.
  • Faire cuire un petit plat au four n'est pas très efficace. Si vous devez allumer le four, profitez-en pour faire cuire plusieurs plats à la fois.
  • Évitez d'ouvrir la porte du four lors de la cuisson. À chaque fois que vous le faites, le four perd environ 15 °C (59 °F) de chaleur.
  • Si vous pouvez faire cuire quelque chose en utilisant un petit électroménager, comme un grille-pain, une mijoteuse ou une poêle à frire électrique, plutôt qu'un gros appareil, faites-le. Un grille-pain génère le quart des émissions de gaz à effet de serre produites par un gril électrique pour une tâche semblable.

Les choix que vous faites quant à vos appareils électroménagers et à vos méthodes de cuisson peuvent augmenter ou diminuer considérablement la quantité d'énergie nécessaire pour préparer un repas. La prochaine fois que vous achetez un nouvel appareil de cuisine ou que vous préparez le souper, prenez un moment pour envisager les options plus écoénergétiques qui sont à votre disposition.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu