Des dents de bébé en santé : un cadeau pour la vie

Les dents de bébé sont importantes pour la santé de l’enfant et il est essentiel d’en prendre un très grand soin… même avant leur apparition!
Il ne sait pas encore marcher, mais déjà bébé perce ses dents. On les appelle les dents de lait, les dents de bébé ou les dents primaires. Cette étape importante chez le jeune enfant, qui survient généralement entre 4 et 7 mois, est souvent accompagnée de plusieurs symptômes:

  • Bébé salive beaucoup;
  • Bébé mordille tout ce qu’il trouve;
  • Bébé a les joues rouges ou les fesses irritées;
  • Bébé a moins d’appétit;
  • Bébé est irritable.

Que faire lorsque son enfant perce ses dents?

Fort heureusement, plusieurs petits trucs peuvent être utilisés pour aider bébé à passer à travers cette étape nécessaire du développement sans trop de douleurs. Ainsi, on peut lui offrir des jouets de dentition. Certains jouets peuvent être placés au réfrigérateur, ce qui offre un soulagement encore plus grand pour le petit qui rafraîchit alors ses gencives endolories. On peut aussi frotter doucement les gencives avec une petite débarbouillette ou une brosse à dents pour bébé.

Prévenir la carie dentaire, ça commence tôt!

Bien qu’elles soient éventuellement remplacées par des dents définitives, dites «d’adulte», les dents de bébé ont une très grande importance. En effet, ce sont elles qui définissent le visage de l’enfant et qui orientent les dents définitives dans la bonne position. Lorsqu’il est question de la santé des dents et des gencives des enfants, il va sans dire que les parents jouent un rôle important. En effet, la prévention de la carie commence à la maison dès le plus jeune âge. Ainsi, il est nécessaire d’en prendre bien soin afin d’avoir une bonne santé buccodentaire.

  • Dès la naissance, nettoyez les gencives de bébé avec une débarbouillette.
  • Brossez les dents de bébé au moins une fois par jour dès leur apparition avec un dentifrice et une brosse à dents conçus pour les tout-petits;
  • Ne laissez pas bébé dormir avec un biberon;
  • Renseignez-vous auprès de votre dentiste sur l’âge souhaitable de la première visite de l’enfant.

Qui doit brosser les dents des enfants?

Les enfants en bas âge devraient brosser leurs dents avec l’aide d’un adulte, et ce, jusque vers l’âge de cinq à six ans. Avant trois ans, il est d’ailleurs de mise que ce soit l’adulte qui brosse les dents de l’enfant, puisque ce dernier n’est pas encore capable de le faire correctement.

À quel âge l’enfant doit aller chez le dentiste?

L’âge de la première visite chez le dentiste varie. On recommande généralement de consulter dans les six mois suivant l’éruption de la première dent. Lors de cette rencontre, grâce à un examen, le dentiste pourra déceler les problèmes éventuels. Puis, cette première visite permettra à l’enfant de se familiariser rapidement avec l’environnement de la clinique dentaire. Quant au nettoyage professionnel, il pourra se faire vers l’âge de trois ans, tandis qu’un premier scellant pourrait être appliqué vers l’âge de six ans afin de prévenir la carie et de protéger les dents d’adulte.

Des dents de bébé en santé : un cadeau pour la vie
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu