Des étincelles dans une prise électrique? Danger!

7 juillet 2014

Des étincelles dans une prise électrique, voilà qui est tout sauf de bon augure. Communiquez illico avec un entrepreneur-électricien; parce qu’on ne joue pas avec le feu!

Des étincelles dans une prise électrique? Danger!

En attendant son arrivée, veillez à couper l’alimentation électrique. Un geste important quand on sait que des étincelles dans une prise électrique peuvent causer une explosion ou un incendie.

Étiez-vous au courant que…

Vous pouvez aussi en profiter pour répondre à ce petit questionnaire (vrai ou faux) afin d’évaluer vos connaissances en matière d’électricité.

1. Pour débrancher un appareil électrique, le plus simple est de tirer sur le fil.

Faux. Il faut tirer doucement sur la fiche d’alimentation de l’appareil en appuyant sur la prise sur le mur. Le fait de tirer sur le fil peut non seulement l’abîmer, mais aussi provoquer des étincelles dans une prise électrique.

2. Pour changer une ampoule, il vaut mieux couper le disjoncteur ou débrancher la lampe.

Vrai. Une fois que le disjoncteur est coupé (pour un plafonnier, par exemple) ou que la lampe est débranchée, l’électricité ne circule plus du tout, ce qui vous permet de changer l’ampoule en toute sécurité.

3. En présence de nombreux appareils, on peut brancher plusieurs multiprises sur une même prise.

Faux.Le fait de brancher trop d’appareils sur une même prise peut provoquer un court-circuit, voire déclencher un incendie.

Au rayon de l’électricité, il faut prendre toutes les précautions qui s’imposent!

  • Abstenez-vous d’utiliser un appareil électrique si vos mains sont mouillées ou si vous êtes pieds nus sur un sol humide ou mouillé.
  • Apprenez à vos enfants les principales règles de sécurité électrique ainsi que les dangers liés à une mauvaise utilisation de l’électricité et protégez vos prises de courant, au besoin.
  • Assurez-vous de ne pas surcharger les rallonges électriques.
  • Débranchez toujours un appareil électrique avant de le nettoyer.
  • Éloignez les matières inflammables de la cuisinière, des radiateurs, des ampoules et des plaques chauffantes (comme les rideaux, les essuie-mains, etc.).
  • Assurez-vous que les disjoncteurs et les fusibles supportent un courant approprié au circuit dans votre maison. En cas de doute, demandez à un électricien de le vérifier pour vous.
  • Maintenez votre installation électrique en bon état.
  • Ne laissez pas d’appareil électrique inutilisé branché ni en mode de veille.
  • Ne posez aucun objet sur un appareil électrique.
  • Vérifiez si les fiches de vos appareils électriques conviennent bien aux prises de courant. N’enfoncez jamais une fiche dans une prise si elle n’y entre pas bien.

Qui dit étincelles dit risque d’incendie…

Enfin, n’oubliez pas d’installer des détecteurs de fumée sur chaque étage de la maison. Dans le cas où de la fumée se formerait dans une pièce, tous les occupants en seront avertis et pourront prendre les mesures nécessaires, soit maîtriser le départ du feu, dans la mesure du possible, ou fuir sans être victimes des émanations.

*Il est fortement déconseillé, voire interdit dans certaines provinces - notamment au Québec - d’effectuer soi-même des travaux électriques. Vous devez en tel cas recourir aux services d’un maître électricien certifié.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu