Des idées ingénieuses sur la façon de construire une bibliothèque

Une bibliothèque est souvent l'un des ajouts les plus fonctionnels et décoratifs de toute pièce. Il y a plusieurs façons de construire une bibliothèque en fonction de votre style personnel.

Des idées ingénieuses sur la façon de construire une bibliothèque

Construire une étagère n'est pas si difficile. Si vous êtes à la recherche d'idées amusantes pour en construire, ces conseils vous aideront à démarrer. En plus d'évaluer votre style personnel, vous devez également déterminer vos besoins : y rangerez-vous des livres brochés ? Des livres reliés ? Des cadres ? Des objets de collection et du bric-à-brac ? Quel est votre budget pour les matières premières ? Cela vous donnera une idée du genre de bibliothèque qui vous conviendra le mieux.

Peu importe le style de bibliothèque que vous choisissez, si vous prévoyez de la fixer à un mur, visez les goujons. (La même chose s'applique aux poutres de plafond pour y suspendre des étagères.) Bien que vous puissiez utiliser des bouchons, fixer des étagères aux goujons ou aux poutres procure un maintien et un soutien maximal.

Les étagères sont traditionnellement de 12" ou 16" de profondeur, mais vous pouvez les faire en toute dimension qui fonctionne pour vous.

Étagères flottantes

Les étagères flottantes sont exactement ce qu'elles semblent être – elles ont l'air de flotter sur le mur. Elles sont généralement creuses et cachent le plateau de montage ou les crochets. Assurez-vous que vous utilisez des serre-livres pour empêcher les livres de basculer sur le côté !

Articles upcyclés

Le terme «upcycler» signifie recycler des objets trouvés en de nouveaux matériaux ou usages. Donnez à vos vieux tiroirs, caisses de vin et même échelles rustiques une nouvelle vie en les transformant en étagères sur un mur. Des caisses ou des boîtes en bois peuvent être fixées à la paroi, empilées côte à côte sur un mur ou l'une au-dessus de l'autre, du sol au plafond. Pour un aspect fantaisiste, choisissez des boîtes de différentes tailles. Utilisez de la peinture ou du papier peint à l'intérieur pour ajouter une touche de couleur.

Étagères à câbles suspendus

Un plateau constitué de simples planches de bois reliées par une corde peut insuffler un charme rustique ou nautique dans un espace. Les planches aideront à définir l'esthétique. Choisissez-les usées, des planches vintage pour un aspect plus rustique ou des planches nouvellement teintes ou peintes pour une ambiance plus industrielle. Les étagères de corde peuvent s'accrocher soit au plafond, soit à des crochets montés sur le mur.

Bibliothèque en forme de fronde de tissu

En utilisant des supports de double rideau et du tissu, une étagère en forme de fronde de tissu est une jolie idée pour les chambres d'enfants. Accrochée au niveau de l'enfant, elle offre un accès facile aux livres. Puisque les livres sont de face (et non de côté, avec la tranche de face), les enfants qui sont trop jeunes pour lire peuvent facilement reconnaître un livre à sa couverture. Assurez-vous de pré-laver le tissu avant de le monter pour lui permettre de rétrécir.

Parpaings

Les parpaings peuvent évoquer des visions de dortoirs d'université, mais il y a une bonne raison pour laquelle les étudiants y reviennent : ce n'est pas cher et c'est robuste. Donnez à des parpaings un aspect industriel chic en utilisant des planches de qualité. Vous pouvez aussi vaporiser sur les blocs de la peinture pour apporter une touche de couleur dans la pièce.

Quand il s'agit de décoration, vous n'êtes limité que par votre imagination.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu