8 idées pour transformer et aménager votre cour arrière

Vous voulez du changement? De nombreux propriétaires s'adonnent maintenant à l'entretien paysager pour agrémenter leur arrière-cour en la façonnant en espace de vie extérieur idéal. Voici quelques idées à prendre en considération pour transformer un simple jardin en un oasis exotique.

8 idées pour transformer et aménager votre cour arrière

1. Faites un plan de jardin

Élaborez un plan de votre jardin en couchant sur papier vos objectifs pour cet espace de vie extérieur. Cherchez-vous un espace de divertissement? Quels sont vos critères en terme d'intimité? Quelle est la superficie de l'espace? Assurez-vous aussi de rester réaliste dans la planification de votre budget.

2. Ajoutez un accessoire aquatique

L'eau peut être utilisée pour transformer immédiatement une cour bien simple en havre de quiétude. Ajoutez une petite fontaine, faites couler un ruisseau dans votre jardin ou aménagez un étang à poisson, qui pourra ensuite servir d'habitat pour des animaux et plantes aquatiques. Si vous aimez vous rafraîchir durant les canicules d'été, une piscine creusée pourrait être une autre bonne idée.

3. Allumez la cour

Installez des lumières dans votre cour arrière afin de pouvoir en profiter le soir. Des lumières solaires de plusieurs styles, formes et couleurs sont faciles à installer en plus d'être jolies. Parez vos arbres ou votre patio de lumières pour mettre en place une ambiance chaleureuse et apaisante.

4. Plantez des arbres, des arbustes et des fleurs colorées

Les arbres, arbustes et fleurs sauront donner une touche d'élégance à n'importe quelle cour. En plus d'offrir un peu d'ombre, les arbres ne demandent pas beaucoup d'entretien. Les arbres d'ornement comme l'érable japonais ont de belles feuilles pourpres qui changent au rouge vif à l'automne, tandis que les conifères conservent leur couleur verte tout au long de l'année. Les plantes sont la façon la plus simple de décorer votre arrière-cour, mais il est important de choisir celles qui n'attireront pas les insectes. Les arbres fruitiers vous laisseront de petits cadeaux qui pourriront en attirant mouches et abeilles.

5. Créez un sentier

Tapissez votre jardin de dalles pour rendre vos sentiers invitants aux yeux de vos invités. Les pavés et murs de roches viennent ancrer les espaces extérieurs  en définissant leur taille. Les pierres sont disponibles en plusieurs couleurs, tailles et formes. Utilisez-les pour ajouter de la dimension à votre jardin. Soyez prudent en choisissant vos éléments en pierres, car ces structures lourdes deviennent permanentes une fois installées.

6. Installez une structure pour vous protéger

Ne négligez pas d'installer une sorte de toit pour vous protéger de la pluie et du soleil. Certains toits de patio peuvent même être contrôlés à l'aide d'un bouton. La plupart de ces accessoires sont écologiques, ne nécessitent que peu d'entretien et vous permettent de jouir de votre espace extérieur, et ce peu importe les caprices de Dame Nature.

7. Ajoutez-y un élégant mobilier

Le patio fait partie intégrante de l'entretien paysager d'une cour arrière, car il vous permet de vous asseoir et d'apprécier le fruit de vos efforts. Il existe une variété de patios pour tous les budgets. Vous pourriez même agrandir un patio existant afin d'y placer de plus gros meubles et d'avoir plus d'espace pour vous y déplacer. Presque n'importe quel meuble extérieur peut transformer un jardin vide en un espace extérieur élégant et fonctionnel.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu