Des livres pour apprendre à réparer son auto

Automobiliste bricoleur, une idée de réparation vous trotte dans la tête! Vous vous demandez comment choisir un livre pour apprendre à réparer votre auto? Ces suggestions s’adressent à vous.
Félicitations! Vous êtes un mécanicien assez compétent pour réparer vous-même votre auto. Ou alors, vous avez assez confiance en vos capacités de mécanicien pour apprendre à réparer votre auto grâce à un livre. Peu importe, vous êtes en train de chercher un livre sur ce sujet et nous vous montrons la voie.

Quelles que soient vos capacités, vous trouverez dans cet article quelques idées de livres.

Des livres pour apprendre à réparer son auto

1. Auto Repair for Dummies (en anglais uniquement)

Ou «Les réparations automobiles pour les nuls». Non, ne vous fâchez pas si ce livre vous qualifie de «nul». Les voitures sont très évoluées du point de vue technologique. Il n’y a aucune honte à avouer que la mécanique vous dépasse!

Auto Repair for Dummies est un livre intéressant pour qui cherche à enseigner les bases de la mécanique automobile.

Écrit par Deanna Sclar, experte en mécanique automobile et représentante des consommateurs, ce livre complet et informatif vous plonge dans le domaine.

Pratique et illustré, ce livre vous apprendra à diagnostiquer les pannes, à effectuer des réparations et l’entretien de base. Il vous dira à quel moment vous devez faire appel aux professionnels. On vous donne aussi le calendrier des mises au point et des vidanges d’huile, ainsi que des astuces de conduite qui vous permettront d’économiser le carburant.

2. The Complete Idiot’s Guide to Auto Repair (en anglais uniquement)

Ou «Le guide des réparations automobiles pour les idiots irrécupérables». Puisque cela ne vous décourage pas d’être qualifié de «nul», vous n’aurez aucune objection à devenir un idiot irrécupérable? Ce livre traite de pratiquement tout ce qu’il faut savoir au sujet des voitures, depuis les pneus jusqu’au bout de l’antenne.

Il s’adresse particulièrement aux novices qui n’ont jamais touché une clé à molette. Il comporte des illustrations faciles à déchiffrer, ainsi qu’un guide diagnostique de 50 pages.

3. Chilton Online (en anglais uniquement)

D’accord, c’est en réalité un site Internet, mais quels que soient le modèle et la marque de votre véhicule, vous pouvez y commander un guide de réparation pour bricoleurs. Vous y trouverez aussi des ressources intéressantes sur les dernières nouvelles du monde automobile, de l’aide dans la communauté, des annonces de produits et du matériel de référence.

Les guides existent depuis plus de 80 ans. Du nouveau matériel et de nouvelles illustrations sont constamment ajoutés.

Cerise sur le gâteau: personne ne vous insulte!

4. How Cars Work (en anglais uniquement)

Si l’idée de réparer vous-même votre voiture vous dépasse infiniment, il vous sera utile de revoir les bases de la mécanique et de comprendre le principe d’un moteur à explosion. Ce livre de Tom Newton traite des rudiments du fonctionnement d’une voiture, y compris l’abc de la mécanique automobile. Chaque chapitre (sept en tout) explique l’un des principaux systèmes de l’automobile. À la fin de chaque chapitre, un questionnaire vous montre ce que vous avez appris.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu