Comment trouver une garderie qui convient à votre famille

Trouver une garderie n’est pas un jeu d’enfant mais c’est possible! Voici comment trouver un service de garde qui convient à votre famille.

Comment trouver une garderie qui convient à votre famille

Il peut être difficile de trouver une garderie, notamment en raison des coûts parfois très élevés ou d’un horaire de travail atypique. Les familles vivant dans un milieu rural ou éloigné, les nouveaux arrivants ou les parents d’un enfant ayant des besoins particuliers, par exemple, peuvent également éprouver des difficultés à trouver une garderie de qualité. Et c’est sans compter que la qualité varie énormément d’un service de garde à l’autre. Il existe toutefois des outils pour vous guider dans vos démarches.

Des ressources provinciales ou territoriales

En général, vous pouvez trouver sur le site Internet de votre gouvernement la liste des garderies ou des services de garde en milieu familial qui sont réglementés, ainsi que leurs coordonnées. Dans plusieurs provinces et territoires, notamment en Alberta et en Nouvelle-Écosse, il est également possible de consulter en ligne le dossier des services de garde réglementés.

  • Vous pouvez par exemple savoir s’ils répondent aux exigences de leur permis d’exploitation ou s’ils ont commis des infractions.
  • Au Québec, vous pouvez consulter le site magarderie.com, qui fournit des informations détaillées sur la disponibilité des places en garderie partout en province.

Des ressources locales

Certains réseaux d’organismes locaux, comme les Child Care Resource and Referral en Colombie-Britannique et les Family Resource Centres à Terre-Neuve-et-Labrador, offrent également du soutien aux parents à la recherche d’un service de garde.

Des outils pour inscrire ses enfants

Pour trouver une garderie et obtenir une place, il faut souvent inscrire ses enfants sur plusieurs listes d’attente.

  • La plupart du temps, vous devez communiquer directement avec les services de garde pour y inscrire vos enfants ou pour ajouter leurs noms à une liste d’attente.

Cependant, certaines régions proposent des outils qui permettent de le faire en ligne. En voici quelques-uns:

  • Le Québec procède depuis juin 2014 à la mise en place d’un Guichet unique, La Place 0-5, qui regroupe toutes les listes de places disponibles dans les garderies subventionnées de la province. Les parents peuvent inscrire leurs enfants via cette plate-forme centralisée.
  • L’Île-du-Prince-Édouard a le "Early Learning and Child Care Registry" qui permet aux parents de trouver des espaces disponibles dans les établissements de soins réglementés de jour et d'inscrire leurs enfants.
  • Ottawa a une liste d'attente centralisée pour l'inscription des enfants dans plusieurs garderies dans toute la ville.
  • Le Manitoba a un registre de garde en ligne qui sert également une liste d'attente centralisée pour les installations à travers toute la province.

Bien que la plupart des provinces et territoires ont des listes pour les garderies réglementées, cela peut être une toute autre histoire en ce qui concerne les soins non réglementés. Pour trouver un service de garde non réglementé privé ou un centre près de chez vous, consultez la section classifiée de votre journal local ou visitez les sites Internet communautaires. Le bouche à oreille reste la méthode la plus efficace. Demandez de l'information et des commentaires sur les garderies que les enfants de vos amis fréquentent.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu