Des régimes simples pour aider à prévenir et traiter le diabète

Le diabète est un gros problème dans notre population et celui-ci ne fait qu'empirer. Voici quelques conseils de santé pour vous aider à le prévenir et le traiter.

Des régimes simples pour aider à prévenir et traiter le diabète

Brève introduction sur le diabète

Si vous n'avez pas entendu le mot « épidémie » lié au mot « diabète », c'est que vous avez clairement choisi d'éviter à la fois les nouvelles télévisées, la presse et l'internet.

  • Comme l'a déclaré l'Organisation mondiale de la Santé — un organisme international qui n'est pourtant pas reconnu pour faire des déclarations alarmistes — : « Le diabète est devenu un problème de santé répandu et sa fréquence augmente de façon dramatique partout à travers le monde ».
  • Aujourd'hui, au moins 171 millions de personnes souffrent de cette maladie à travers le monde, un chiffre qui devrait plus que doubler d'ici 2030 au même rythme que vieillit la population.
  • Mais qui sont donc les personnes touchées? Principalement les personnes âgées. En fait, c'est une personne sur cinq parmi les individus de 75 ans et plus qui souffrent du diabète.
  • Mais soyons clairs : le diabète n'est pas qu'un effet secondaire du vieillissement. Oui, il est vrai que comme nous vieillissons, notre corps devient moins efficaces à produire et utiliser le glucose et l'insuline - les deux éléments clés dans le développement du diabète de type 2. Mais cette baisse naturelle ne suffit pas à déclencher la maladie. Au lieu de cela, il faut porter notre attention aux autres changements majeurs que notre époque a apportés à notre style de vie.
  • Il y a de cela pas si longtemps, beaucoup de gens, parmi lesquels des docteurs, déclaraient qu'une diète trop riche en sucre était la cause du diabète de type 2. Aujourd'hui, nous savons que ce n'est pas le vrai problème.
  • Plus récemment, les médecins ont démontré que le surpoids est un facteur de risque majeur pour développer la maladie. Mais voici les nouvelles découvertes, basées sur un ensemble de preuves toujours croissant : c'est l'activité physique, et non pas juste votre alimentation, qui détermine en grande partie votre susceptibilité de développer le diabète ou son précurseur, l'insulinorésistance.
  • Plus simplement, un rythme de vie sédentaire additionné à de l'embonpoint constituent les sources réelles du problème. Et vous pouvez gérer ces deux aspects.

La meilleure diète

La question de quoi et comment manger lorsque vous souffrez du diabète est une question en constante évolution.

  • À une certaine époque, les gens atteints de la maladie se voyaient interdit de manger toute nourriture contenant du sucre. À un autre, on leur recommandait de couper presque toute forme de graisse de leur alimentation.
  • De nos jours, les conseils se concentrent davantage sur la diète générale que sur un aliment, des ingrédients ou des nutriments en particulier.

Si vous êtes à risque de développer le diabète...

Concentrez-vous sur une seule chose : avoir une alimentation riche en fibres (14 grammes de fibres pour 1 000 calories).

  • Vous devriez obtenir au moins la moitié de vos fibres de céréales de grains entiers comme le riz brun, les pâtes de grains entiers, l'orge et l'avoine.
  • D'autres bonnes sources de fibres sont les légumes verts à feuilles et les fèves.

Si vous souffrez de diabète...

Vos glucides ne devraient provenir que des fruits et des légumes entiers (pas de jus) ainsi que des haricots, des grains entiers et du lait faible en gras.

  • Cela signifie aucun dessert sucré ni pain fait à base de farine raffinée.
  • Vous devriez aussi manger des aliments riches en fibres tels que ceux énumérés plus haut, garder la quantité de graisses saturées (que l'on retrouve dans le beurre, les graisses alimentaires et la viande rouge) à moins de 7 % de vos calories totales, et consommer au moins deux portions de poisson par semaine (non frit!).
  • Vous devriez en outre garder les gras trans loin de vous et limiter votre consommation de cholestérol à moins de 200 milligrammes par jour, soit la quantité retrouvée dans un jaune d'œuf.

Si vous souhaitez repousser les limites...

Vous voulez un régime alimentaire réellement efficace pour contrôler votre glycémie et vous êtes prêt à changer radicalement vos habitudes alimentaires? Considérez suivre le régime végétalien.

  • Une étude publiée récemment dans un journal consacré au diabète a constaté qu'un régime végétalien, qui élimine tous les aliments d'origine animale y compris les produits laitiers et les œufs, pouvait considérablement améliorer le contrôle du poids, de la glycémie, du cholestérol et de la fonction rénale chez les personnes atteintes du diabète de type 2.
  • Un avantage : pas de limites sur les calories, les glucides, ou des portions!

Une saine alimentation est un excellent moyen pour aider à prévenir ou traiter le diabète. Gardez ces conseils à l'esprit et commencez à suivre un régime alimentaire plus sain dès aujourd'hui!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu