Des remèdes maison pour soulager le mal de ventre

Si vous vous sentez mal, évitez de vous tourner immédiatement vers les médicaments: votre estomac réagit tout aussi bien aux remèdes naturels de Mère Nature.

Des remèdes maison pour soulager le mal de ventre

Comment se débarrasser d'un mal de ventre

  • Buvez du thé au fenouil, à la camomille, à la mélisse ou à la menthe poivrée avec et entre les repas.
  • Mangez un petit morceau de gingembre frais ou mariné pour contrer les nausées. Si vous préférez, râpez environ 10 millilitres (deux c. à thé) de gingembre frais et laissez infuser dans 250 millilitres (une tasse) d'eau pendant environ 10 minutes.
  • Les différentes cultures qui valorisent un bon gros rot après le repas ont bien raison. L'eau pétillante ou les boissons gazeuses peuvent vous venir en aide.
  • Préparez un thé anti-inflammatoire avec cinq grammes (une c. à thé) de racine de réglisse et cinq grammes (une c. à thé) de la valériane: versez 250 ml (une tasse) d'eau bouillante sur les ingrédients, couvrez et laissez infuser pendant 10 minutes. Filtrez le tout et sirotez ce mélange pendant les repas. Remarque: ne pas consommer si vous êtes enceinte.
  • La camomille peut soulager les crampes.
  • Votre grand-mère vous l'a sûrement déjà dit: rien de mieux pour calmer les maux d'estomac qu'un bol de gruau bien chaud. En effet cet aliment est neutre, chaleureux et apaisant, en plus de contenir tout plein de vitamines et de minéraux, ainsi que des fibres.
  • La vitamine A aide à reconstruire les muqueuses endommagées dans l'estomac. On en retrouve dans les carottes, le chou vert, les épinards, la mâche, les poivrons, les abricots et le melon miel.
  • Massez votre estomac en légers mouvements circulaires avec 15 millilitres (une c. à soupe) d'huile essentielle d'amande mélangés avec trois à quatre gouttes d'huile de camomille.

Soulager les brûlures d'estomac

Parfois, votre estomac se rebelle contre les aliments riches, très épicés ou frits, surtout quand vous les engloutissez trop rapidement. Vous pouvez alors souffrir de brûlures d'estomac, c'est-à-dire une sensation de brûlure juste sous votre cage thoracique, qui s'accompagne souvent d'un sentiment de lourdeur, de nausées et de douleurs d'estomac.

  • En plus des remèdes maison traditionnels tels que le thé à la menthe poivrée et au fenouil, apporter des changements à vos habitudes alimentaires et vous tourner vers des alternatives plus naturelles peut aider à éteindre ce feu.
  • Sirotez une tasse de thé à base de fleurs de sureau, de fleurs de tilleul et de menthe poivrée (en proportions égales) pour soulager les crampes et calmer votre estomac. Pour ce faire, versez 250 ml (une tasse) d'eau bouillante sur cinq millilitres (une c. à thé) du mélange d'herbes et de fleurs.
  • Une tasse de thé noir avec une pincée de sel et accompagnée d'un biscuit soda calme l'estomac.
  • Massez votre estomac en légers mouvements circulaires avec de l'huile essentielle de camomille ou de lavande (de trois à quatre gouttes avec 15 millilitres ou une c. à soupe d'huile d'amande) pour soulager la douleur.
  • Le café, l'alcool et les aliments épicés ou frits sont des coupables très courants. Surveillez votre alimentation et évitez les aliments déclencheurs.
  • Mangez des petits repas plus souvent et consommez votre dernier repas de la journée au moins trois heures avant le coucher.

Il est bien malheureux que notre estomac rejette parfois nos aliments préférés. Buvez beaucoup d'eau minérale et de tisanes non sucrées (de préférence au moins deux litres, ou huit tasses, par jour), alimentez-vous sainement et optez pour la modération. Votre estomac vous remerciera.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu