Des remèdes naturels pour apaiser la peau sèche

Notre corps produit naturellement de l’huile pour nous éviter d’avoir la peau sèche, mais parfois ce n’est pas suffisant. Pourquoi dépenser une fortune pour acheter des produits cosmétiques quand vous pouvez essayer des remèdes naturels maison? Lisez ce qui suit pour en savoir plus.

Des remèdes naturels pour apaiser la peau sèche

Nous avons la peau sèche quand il y a peu d’humidité dans l’air. Les produits en vente libre contiennent une tonne d’ingrédients, y compris de l’alcool et des parfums qui peuvent irriter la peau.

Ce qui rend les produits naturels si attrayants est leur simplicité. Économisez de l’argent tout en remédiant à vos problèmes de peau sèche avec des produits qui se trouvent déjà dans votre garde-manger.

Comment garder votre peau hydratée

  • L’eau chaude dessèche davantage votre peau; optez alors pour de l’eau tiède dans la douche ou pour laver votre visage.
  • Buvez de l’eau tout au long de la journée. Les médecins recommandent de boire huit verres d’eau par jour pour rester hydraté.
  • Limitez la caféine et la consommation d’alcool, car ces substances vous déshydratent.

Concoctez un masque de beauté maison en suivant ces quelques étapes faciles:

  1. Écrasez un demi-avocat et ajoutez une demi-cuillère à thé d’huile d’olive ou de miel.
  2. Appliquez le mélange sur votre visage.
  3. Lissez agir de 15 à 20 minutes et rincez à l’eau tiède.

Ou encore, appliquez un masque de gel d’aloès pour calmer la peau irritée. Laissez agir de 15 à 20 minutes et massez doucement pour faire pénétrer le gel dans la peau pendant le rinçage.

Gardez votre peau propre

Les produits contenant des propriétés déodorantes ou antibactériennes dessèchent la peau. Utilisez plutôt un savon doux ou du savon pour bébés.

  • Après avoir nettoyé votre visage, trempez une boule de coton dans le vinaigre de cidre et appliquez-la sur votre visage pour équilibrer le pH de votre peau tout en éliminant les impuretés en douceur.

Ajoutez de l’humidité

Évitez les produits pour la peau contenant de l’alcool. À la place, ajoutez une tasse de lait en poudre ou d’avoine colloïdale à l’eau de votre bain.

  • Le lait en poudre adoucit à peau tandis que l’avoine colloïdale a des propriétés anti-inflammatoires et soulage les symptômes de la peau sèche, comme les démangeaisons.

L’avoine colloïdale est différente de l’avoine vendue sous forme de gruau pour le petit déjeuner.

  • Broyez l’avoine nature à l’ancienne dans un robot culinaire jusqu’à l’obtention d’une poudre fine. Ajoutez d’une à deux tasses de poudre à votre bain d’eau tiède.
  • Contrairement aux flocons d’avoine qui coulent au fond du bain, la poudre se dissout dans l’eau. Restez dans le bain pendant environ 20 minutes.
  • Si vous ne voulez pas fabriquer votre propre farine d’avoine colloïdale, vous pouvez en retrouver en vente libre dans certains produits pour le bain.

Après un bain ou une douche, séchez votre peau en tapotant et appliquez immédiatement une crème hydratante. L’huile de coco est une excellente alternative aux lotions du commerce.

  • Pour un effet apaisant supplémentaire, appliquez une fine couche de gel d’aloès sur votre corps avant d’appliquer l’huile.

Rasez-vous avec prudence

Le rasage élimine les poils indésirables, mais il dépouille également la peau de ses huiles naturelles.

  • Pour de meilleurs résultats, rasez-vous pendant ou après une douche, lorsque les poils sont plus souples.
  • Utilisez une huile de rasage ou une lotion et rasez dans le sens du poil. Hydratez la zone immédiatement après.

Protégez votre peau du soleil

Protégez votre peau des rayons nocifs du soleil en portant toujours un écran solaire.

  • Couvrez-vous avec des chapeaux ou des vêtements amples lorsque vous vous exposez à la lumière solaire directe.

Grâce à ces remèdes naturels pour peau sèche, qui ne nécessitent que quelques produits issus de votre garde-manger et un peu plus de soin, vous pourrez soulager votre peau sèche en un rien de temps.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu