Des remèdes naturels pour vos animaux domestiques

Si votre animal de compagnie souffre d'une affection mineure, vous pouvez le soigner à domicile. Il est possible de concocter certains remèdes à la maison. Si les symptômes persistent, consultez votre vétérinaire.

Des remèdes naturels pour vos animaux domestiques

Acné

En cas d'apparition de vésicules croûteuses sous le menton ou autour de la bouche de l'animal, nettoyez la zone avec un savon doux, rincez à l'eau tiède et séchez soigneusement. Les plats en plastique pouvant abriter certaines bactéries, utilisez de préférence des récipients en porcelaine, en verre ou en métal.

Arthrite

  • Chaque jour, massez délicatement, mais fermement les hanches, le dos, le cou et les jambes de votre animal pour favoriser la circulation sanguine et détendre les muscles et les articulations. Insistez sur les zones autour des articulations et effectuez des gestes d'amplitude maximale avec les membres de l'animal.
  • Enveloppez une bouillotte d'une serviette et appliquez-la sur les zones douloureuses.
  • La nage est un excellent exercice pour un chien arthritique.
  • Mélangez aux aliments de l'animal un peu de persil, de gingembre râpé ou d'huile de lin ou de tournesol.

Infusion au romarin

Cette infusion est recommandée pour les animaux arthritiques.

  • 250 ml (1 t) d'eau bouillante
  • 5 g (1 c. à thé) de feuilles de romarin frais
  1. Versez l'eau bouillante sur le romarin. Couvrez et laissez infuser 15 minutes.
  2. Filtrez et placez au réfrigérateur.
  3. Mélangez un peu d'infusion au repas.

Brûlures

Toute brûlure doit être immédiatement tamponnée d'eau froide. Placez des glaçons dans un chiffon et maintenez-le sur la brûlure pendant 10 minutes. Puis appliquez du gel d'aloès ou des feuilles de consoude officinale et recouvrez d'un bandage.

Coups de soleil

  • Votre animal est-il susceptible d'attraper des coups de soleil? Les chiens à la peau claire ou blanche (comme les dalmatiens) le sont particulièrement, ainsi que les chats à poils blancs et courts.
  • Faites en sorte que votre animal ne s'expose pas au soleil durant les heures les plus chaudes de la journée. Soyez vigilant si votre chat ou votre chien aime se prélasser au soleil, car il peut se brûler le bout des oreilles ou la truffe; les coups de soleil répétés peuvent entraîner des cancers de la peau.
  • Pour soulager le tiraillement d'un coup de soleil, pulvérisez la zone avec une solution d'eau froide et d'hamamélis de Virginie, une plante aux vertus anesthésiantes. Du gel d'aloès appliqué sur la peau aura un effet rafraîchissant et apaisant.

Astuce

En cas de brûlure, de coup de soleil ou de dermatite, coupez une feuille d'aloès en deux et appliquez le gel qui s'en échappe directement sur la plaie. L'aloès soulagera la démangeaison ou la douleur. Prélevez toujours les feuilles les plus anciennes.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu