Des solutions naturelles pour prendre soin de vos rideaux

23 septembre 2015

En entretenant correctement vos rideaux, vous pouvez prolonger leur vie et leur conserver une apparence fraîche. Voici par où commencer.

Des solutions naturelles pour prendre soin de vos rideaux

Lavage de rideaux

Pas besoin d'apporter vos rideaux au nettoyage à sec (sauf s'il y est spécifiquement indiqué «nettoyage à sec uniquement») ni d'acheter des produits chers. Voici comment les laver chez vous.

  • Faites tremper les rideaux de couleur dans de l'eau salée pour éviter qu'ils ne se décolorent et pour aider à dissoudre la saleté.
  • Lavez les rideaux délicats à la main, dans la baignoire, avec beaucoup de savon à main.
  • Dans la machine à laver, protégez les rideaux en les mettant dans une taie d'oreiller.
  • Lavez toujours les rideaux avec le cycle délicat de votre machine et en utilisant beaucoup d'eau pour empêcher un froissement inutile.
  • Laissez s'égoutter les rideaux lavés à la main et ne les essorez jamais. Pour vous assurer qu'ils pendent correctement, pondérez les bords inférieurs avec des pinces à linge avant de les suspendre.
  • Pour éviter qu'ils ne rétrécissement, étirez les rideaux de coton pendant qu'ils sont encore humides.
  • Rigidifiez les rideaux avec une solution de 1/3 d'eau sucrée ajoutée à la dernière eau de rinçage ou mettez-les dans de l'eau utilisée pour faire cuire le riz.
  • Pour donner à vos rideaux un parfum merveilleux, ajoutez-y quelques gouttes de parfum ou d'huile essentielle pendant le cycle de lavage.

Dépoussiérage des rideaux

Vous faites votre ménage ou vous passez l'aspirateur et vous passez devant vos fenêtres? Arrêtez-vous tout de suite, car vos rideaux aussi ont besoin d'être dépoussiérés.

  • Dépoussiérez régulièrement les rideaux et les voilages avec le suceur de l'aspirateur, pour empêcher d'avoir à les laver ou à les nettoyer trop souvent.
  • Les rideaux fabriqués à partir de tissus synthétiques attirent la poussière. Utilisez de l'eau froide salée pour la dissoudre.

Comment combattre le jaunissement des rideaux

Si vous avez des rideaux jaunis, ne perdez pas espoir. Pour les blanchir, essayez ces astuces.

  • Les rideaux jaunis retrouvent leur brillante couleur blanche, sans même utiliser d'agents de blanchiment chimiques, lorsque vous les faites tremper dans une solution de bicarbonate de soude (environ une tasse de bicarbonate de soude dans 10 litres d'eau) avant de les laver.
  • Vous pouvez obtenir le même effet en ajoutant un verre de cola ou deux à trois comprimés de nettoyage de prothèse dentaire au cycle de lavage des rideaux.
  • Le sel, cette panacée, est également utile; il suffit de faire tremper toute la nuit les rideaux jaunis par la fumée dans une solution de sel (environ 550 grammes / 18 onces de sel dans 10 litres d'eau) avant de les laver comme d'habitude.
  • Si des rideaux âgées perdent de leur blancheur, donnez-leur à la place une attrayante couleur crème; ajoutez simplement une infusion de thé de fleurs de tilleul au cycle de rinçage. L'intensité de la couleur dépendra de combien de temps vous laissez infuser le thé.

Les rideaux protègent votre famille contre les regards indiscrets, vous protègent du froid lors des nuits d'hiver et vous préservent de la chaleur de l'été. On oublie parfois de prendre soin de nos rideaux, mais comme tout ce qui est dans notre maison, ils recueillent la poussière, les cheveux et la pollution. En les entretenant avec soin, vous pouvez prolonger leur vie et leur conserver une apparence fraîche.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu