4 thérapies complémentaires pour aider à gérer la douleur

Si vous souffrez, vous cherchez sans doute à réduire, gérer et éliminer la douleur. Ce problème complexe nécessite une approche toute aussi complète. Voici une liste des professionnels de la santé qui peuvent vous aider.

4 thérapies complémentaires pour aider à gérer la douleur

1. Acupuncteurs

L'acupuncture est une forme de médecine traditionnelle chinoise pratiquée depuis des milliers d'années. Elle permet de soulager certains types de douleur, en combinaison avec des soins médicaux réguliers.

  • Ce traitement consiste à insérer de minuscules aiguilles à des endroits spécifiques du corps pour libérer l'énergie bloquée, ce qui est un concept difficile à saisir pour certains professionnels de la santé occidentaux.
  • Certains médecins sont également formés en acupuncture, mais si le vôtre ne l'est pas, on retrouve de nombreux acupuncteurs professionnels.

2. Thérapeutes spécialisés en rétroaction biologique

Ce type de thérapeute se spécialise dans la rétroaction biologique et la physiologie. Il s'agit souvent d'infirmières ou de physiothérapeutes qui travaillent avec un médecin.

  • La rétroaction biologique est un traitement non invasif pouvant être utile dans le traitement des douleurs musculaires et liées au stress.
  • Des électrodes qui mesurent la température, la tension musculaire et les ondes cérébrales sont placées sur le corps.
  • Les patients apprennent à apporter des changements qui aident à contrôler ces fonctions.
  • Le traitement compte généralement plusieurs séances sur quelques semaines, mais les patients peuvent ensuite continuer par eux-mêmes une fois les techniques maîtrisées.

3. Massothérapeutes

La massothérapie consiste à manipuler les tissus mous du corps comme les muscles, les ligaments, les tendons et les tissus conjonctifs pour soulager la douleur et le stress.

  • Dans la plupart des régions, exercer la massothérapie nécessite une accréditation par le biais d'une licence, d'une inscription ou d'une certification.

4. Physiothérapeutes

Les physiothérapeutes sont formés pour vous aider à retrouver de la force, de la flexibilité et du mouvement pour ainsi bouger sans douleur.

  • Ils mettent à profit des étirements et des exercices de renforcement, le froid, la chaleur, les ultrasons et la stimulation électrique.
  • Les physiothérapeutes doivent détenir un permis là où ils pratiquent.
  • S'il existe une association des physiothérapeutes dans votre région, celle-ci peut vous aider à trouver un professionnel dans votre communauté.

Votre médecin généraliste n'est pas toujours la seule personne pour soulager votre douleur. Cependant, votre médecin peut sans doute travailler avec vous pour déterminer le traitement qui vous convient et vous référer à des professionnels de confiance. Si vous souffrez, essayez ces traitements alternatifs. L'un d'eux pourrait bien améliorer votre état.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu