Trucs et astuces pour bien entreposer vos aliments

L’entreposage des fruits et des légumes dans une pièce permet d’avoir accès à des aliments sains. Découvrez ces trucs et astuces pour bien entreposer vos aliments et pouvoir en profiter longtemps.

Trucs et astuces pour bien entreposer vos aliments

Maximiser pour mieux en profiter

  • Stockez des provisions dans une pièce fraîche et bien aérée, ou dans un garage, à l’abri du gel. La température idéale est de 4 à 5°C, avec une hygrométrie de 80 à 90%.
  • Si la pièce où vous voulez conserver vos aliments n’est pas suffisamment humide, placez-y un ou plusieurs seaux d’eau.
  • Disposez des caisses remplies de sable humide dans les pièces bétonnées, chaudes et sèches.
  • Avant le stockage, lavez soigneusement les clayettes avec de l’eau additionnée de bicarbonate de soude ou de vinaigre, pour éviter la prolifération des spores de moisissures.
  • Conservez uniquement des fruits et des légumes en bon état. Soyez particulièrement vigilant avec le chou chinois, les endives, le chou blanc, le chou rouge et le chou de Savoie: enlevez soigneusement toute feuille malade ou gâtée.
  • Pendant la durée du stockage, contrôlez régulièrement l’état des fruits et des légumes, et jetez aussitôt les produits douteux.

Des aliments au sec

Certains produits qui ne tolèrent pas l’humidité (ails, oignons et agrumes) ne peuvent être conservés dans le cellier – la pièce la plus fraîche.

  • Faites sécher les oignons dans un endroit chaud. Ensuite, tressez les tiges et suspendez-les, la tête en bas, dans une pièce bien aérée et sèche.
  • L’aildoit lui aussi être séché. L’idéal est de prélever quelques gousses pour en vérifier l’état: elles ne doivent pas avoir un cœur vert.
  • Les oranges et les clémentines se conservent bien. Stockez-les dans un endroit frais et sec, emballées dans du papier de soie.
  • Les oranges devraient être lourdes dans la main: elles seront ainsi plus juteuses et risqueront moins de se dessécher en cours d’entreposage.

Stocker dans le jardin

Si votre cellier est trop petit, vous pouvez aussi conserver des produits dans le jardin. Choisissez un emplacement ombragé, à proximité de la maison.

  • Rangez de petites quantités de fruits ou de légumes dans des caisses en bois, puisenterrez-lesjuste sous la surface du sol.
  • Tapissez ces caisses degrillage à maillage fin: vos provisions seront protégées des souris.
  • L’humidité du solpermet une bonne conservation des aliments. Pommes, carottes et céleris se garderont ainsi plusieurs mois.

Dans tous les cas, faites attention à certaines associations malheureuses: pommes, poires et tomates doivent rester loin des autres fruits et légumes durant le stockage. En effet, elles accélèrent la maturation, ce qui conduit notamment au jaunissement des choux et des salades.

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu