Des vivaces sans tracas pour le printemps: le Phlox divaricata

19 janvier 2016

Si votre jardin est ombragé, le Phlox divaricata à floraison printanière peut être le choix idéal afin de l'illuminer. Voici tout ce que vous devez savoir sur ces petites plantes.

Des vivaces sans tracas pour le printemps: le Phlox divaricata

Particularités du Phlox divaricata

Les pentes ombragées des forêts nord-américaines de l'est abritent de nombreuses richesses sous la forme de plantes indigènes, comme le délicat Phlox divaricata à floraison printanière.

  • Similaire au grand phlox de jardin par la taille et la forme de ses fleurs individuelles, les Phlox divaricata sont toutefois des petites plantes qui ne dépassent jamais 30 cm (12 pouces).
  • Ils poussent en colonies occasionnelles, couvrant le sol et illuminant les zones ombragées avec leur fleurs blanches, bleues, roses et lavande.
  • Certaines sélections sont parfumées, et toutes réapparaissent chaque année sans avoir besoin qu'un jardinier les fasse pousser.
  • La floraison commence en même temps que celle des jonquilles, des tulipes et d'autres bulbes à floraison printanière, et les plantes ne sont pas en reste quand vient la chaleur de l'été.
  • Dans les sites qui se retrouvent sous une ombre profonde une fois que les arbres ont perdu leurs feuilles, les fougères robustes font de particulièrement bons compagnons, en cachant le feuillage mince et flétrissant du phlox.

Tapis colorés

Phlox bleu. Plusieurs espèces indigènes tombent dans la catégorie des Phlox divaricata, mais la couleur la plus plantée est le Phlox bleu (Phlox divariqué), un choix courant pour les vallons ouverts et ombragés encadrés par de grands arbres, excellents pour les zones de rusticité de niveau 4.

Le Phlox mousse (P. subulata) est une espèce apparentée avec un feuillage au sol et moussu. Cette petite plante est généralement cultivée sur les pentes ensoleillées et se couvre entièrement de fleurs blanches, roses ou lavande au début du printemps.

P. divaricata. Dans l'ombre filtrée, faites pousser des P. divaricata "Nuages de Parfum", qui forment des plantes de 30 cm (12 pouces) de haut, couvertes de fleurs bleues parfumées, ou des "Chattahoochee", qui ont des fleurs bleu-violet avec des yeux magenta.

"Fuller's White". Si le soleil est plus limité, essayez les "Fuller's White" ou les "Sherwood Purple" de 15 cm (six pouces), ou mélangez-les pour un duo tape-à-l’œil.

P. subulata. Pour les zones les plus ensoleillées, les P. subulata "Candy Stripe" se distinguent par leurs fleurs roses et blanches avec de subtiles taches magenta au centre de chaque petite fleur.

Quelques conseils pour faire pousser des Phlox

Plantez les plantes à l'automne ou au printemps dans un sol bien drainé et avec un pH neutre à légèrement acide.

  1. Modifiez les sols contenant du sable ou de l'argile lourde avec de la matière organique avant la plantation et arrosez bien une fois les plantes installées.
  2. Les espèces qui supportent l'ombre ne sont souvent que très peu embêtées par les mauvaises herbes, mais vous devrez probablement arracher quelques envahisseurs dans les nouvelles plantations de Phlox mousse.
  3. Après la floraison des Phlox divaricata au printemps, laissez-les perdre leurs graines avant de les tailler en plein été.
  4. Vous pouvez également couper une grande plantation avec une tondeuse, en relevant la lame au réglage le plus élevé pour protéger la croissance de base.
  5. Laissez la zone tranquille, et une nouvelle croissance apparaîtra de l'automne à l'hiver, prête à fleurir au printemps suivant.

Le Phlox mousse n'a pas besoin de soins particuliers au-delà de l'application d'engrais au début de l'été et d'un arrosage occasionnel en cas de graves sécheresses. Il est moins sujet aux infestations d'insectes et à l'oïdium (la maladie fongique) que son cousin, le phlox de jardin.

Données importantes

Attributs: Petite plantes; fleurs bleues, blanches ou roses pour les parterres, en guise de couvre-sol ou les bordures.

Saison d'intérêt: Printemps.

Privilégiées: P. divaricata "Nuages ​​de Parfum", "Chattahoochee" pour une ombre partielle, "White Fuller", "Sherwood Purple" pour l'ombre, P. subulata "Candy Stripe" pour le soleil.

Particularités: Préfère un sol légèrement acide.

Bon voisinage: Ibéris, arbres à feuilles caduques, pensées, bulbes de printemps, arbustes.

Emplacement idéal: Sol riche en humus en forêts ouvertes.

Problèmes potentiels: Rares.

Renouvellement des plantes: Vit de nombreuses années; rarement nécessaire si les plantes se réensemencent.

Résistance aux nuisibles: Bonne.

Source: Plantes de parterre, division.

Dimensions: 15 à 30 cm (six à 12 pouces) et même largeur.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu