Des voyages en toute sécurité grâce aux conseils de voyage

Avant de partir en voyage, il est conseillé de lire les informations sur le pays que vous envisagez de visiter. Le gouvernement canadien propose gratuitement des conseils et des avis pour vous aider à planifier un voyage en toute sécurité afin de soulager le stress que le voyage est susceptible d'engendrer.

Des voyages en toute sécurité grâce aux conseils de voyage

Conseils de voyage

Le gouvernement offre des conseils de voyage pour aider les canadiens à visiter des pays étrangers avec un minimum d'inconvénients. Ce n'est pas pour autant qu'Ottawa vous suggérera les meilleurs restaurants ou les musées dans les lieux les plus retirés. Les avis du gouvernement prennent un caractère un peu plus pratique, en mettant notamment l'accent sur :

Sécurité : Existence de zones criminalité élevée ou de régions sujettes à des troubles politiques que les voyageurs pourraient vouloir éviter.

Conditions d'entrée/sortie : Documentation, preuves d'identification et visas devant être être respectés.

Santé Inoculations ou autres précautions de santé recommandées avant votre visite. Types de carnets de santé ou de test que le pays étranger exige de la part de ses visiteurs. Les conseils gouvernementaux sur les voyages encouragent vivement les voyageurs à se faire vacciner contre la fièvre jaune avant d'entreprendre un voyage au Moyen-Orient, par exemple.

Lois et culture : Activités acceptables au Canada, mais qui pourraient entraîner des retards dans les voyages, voire même des problèmes juridiques, à l'étranger. Questions qui pourraient aller de modifications mineures du code de la route à des attentes plus importantes sur le comportement et le code vestimentaire des visiteurs. En Turquie par exemple, le gouvernement canadien conseille aux voyageurs d'éviter tout contact, même minime, en public, comme se tenir la main.

Catastrophes naturelles et climat : Ces avertissements couvrent les problèmes météorologiques récents et potentiels, ainsi que les risques de catastrophes naturelles comme les tremblements de terre, les tsunamis ou les blizzards. Par exemple, le gouvernement canadien a récemment averti les voyageurs de l'activité sismique observée dans les volcans d'Islande.

Aide à l'étranger : Informations sur les endroits vers lesquels les visiteurs canadiens peuvent se tourner s'ils ont besoin d'aide ou de soutien au cours de leur voyage à l'étranger, telles que l'emplacement des différentes ambassades.

Qu'est-ce qu'un avis de voyage?

Les avis de voyage gouvernementaux peuvent informer les voyageurs canadiens des situations risquées ou incertaines dans d'autres pays. Un avis n'implique pas systématiquement de ne pas entreprendre un voyage, mais d'être parfaitement conscient des conditions locales. Les avis couvrent généralement :

Les mesures de sécurité normales - voyager comme vous le feriez normalement. Il ne s'agit visiblement par d'ignorer le danger, mais de conserver son sang-froid pour voyager en toute sécurité.

Faire preuve de prudence - Les conditions sont incertaines, mais les voyages restent encore possibles. Vous pouvez réduire votre voyage à son strict minimum et éviter de voyager avec des enfants.

Éviter les voyages inutiles - En raison des conditions politiques, naturelles ou hygiéniques, les canadiensdoivent éviter les voyages de tourisme, voire même professionnels. Ne voyagezqu'en cas d'urgence et veillezà prendre des précautions de sécurité supplémentaires. Arrangez-vous pour rester en contact avec l'ambassade ou les consulats canadiens locaux pour vous tenir informé des conditions locales.

Éviter tout voyage - En raison des conditions politiques, naturelles ou hygiéniques, une nation peut être ouvertement hostile ou dangereuse pour les visiteurs canadiens. Évitez le pays en question en attendant que la situation change.

Si vous avez besoin d'assistance au cours de vos voyages, ou si vous tenez à vous tenir informé des derniers conseils et informations sur les voyages pour les canadiens, prenez conseil avec le consulat ou l'embassade le plus proche de votre destination.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu