Dessert décadent: brioches de noix de pécan au caramel

Rien ne vaut tout à fait une brioche sucrée évoquant le doux arôme de la cannelle. Pour donner à cette version une texture encore plus agréable, de la semoule de maïs est ajoutée à la pâte. C'est ce qui fait la différence entre ces brioches sucrées et les autres variétés.

Dessert décadent: brioches de noix de pécan au caramel

Brioches de noix de pécan au caramel

Temps de préparation: 30 min

Temps de cuisson: 25 min

Pour 24

Brioches

  • 500 ml (2 tasses) de lait
  • 125 ml (1/2 tasse) d'eau
  • 100 g (1/2 tasse) de sucre
  • 115 g (1/2 tasse/1 bâtonnet) de beurre non salé ou de margarine
  • 50 g (1/4 de tasse) de semoule de maïs
  • 10 ml (2 cuillères à café) de sel
  • 400-455 g (3 à 3,5 tasses) de farine tout usage, divisée
  • 2 paquets (8 g/1/4 once chacun) de levure sèche active
  • 2 œufs
  • 5 ml (1 c. à café) d'huile.

Garniture

  • 440 g (2 tasses) de cassonade bien tassée
  • 115 g (1/2 tasse/1 bâtonnet) de beurre non salé ou de margarine
  • 125 ml (1/2 tasse) de lait
  • 65-130 g (1/2 à 1 tasse) de noix de pécan hachées.

Remplissage

  • 60 g (1/4 de tasse ou 1/2 bâtonnet) de beurre non salé ou de margarine ramolli.
  • 100 g (1/2 tasse) de sucre
  • 10 ml (2 cuillères à café) de cannelle moulue.
  1. Dans une saladier moyen, mélangez le lait, l'eau, le sucre, le beurre ou la margarine, la semoule de maïs et le sel. Portez à ébullition en remuant fréquemment. Laissez refroidir entre 49 et 54°C (120 à 130°F).
  2. Dans un grand saladier, mélangez 260 grammes (deux tasses) de la farine avec la levure. Ajoutez le mélange à base de semoule de maïs refroidi et fouettez à basse vitesse pour obtenir une consistance lisse. Ajoutez les œufs et 130 grammes (une tasse) de farine, puis mélangez pendant une minute. Incorporez suffisamment de la farine restante pour former une pâte molle.
  3. Placez sur une surface farinée et pétrissez jusqu'à ce que la pâte soit lisse et élastique, de six à huit minutes.
  4. Enduisez un grand saladier d'huile et placez-y la pâte, en la tournant pour bien l'enrober. Couvrez le bol et laissez lever dans un endroit chaud (29°C/85°F) sans courant d'air jusqu'à ce que la pâte double de volume, environ une heure.
  5. Dans un petit saladier, mélangez ensemble la cassonade, le beurre ou la margarine et le lait. Portez à ébullition en remuant de temps en temps. Versez dans deux moules graissés 23 x 35 centimètres (9 x 13 pouces). Saupoudrez des noix de pécan et mettez de côté.
  6. Aplatissez la pâte et divisez de moitié. Étalez chaque moitié de la pâte en rectangles de 30x40 cm (12 x15 pouces).
  7. Pour la garniture, étalez du beurre ou de la margarine sur la pâte. Mélangez le sucre et la cannelle dans une tasse, puis saupoudrez sur le beurre. Étalez la pâte d'un long côté long, pincez les bords et retournez-les. Coupez chaque rouleau en 12 tranches. Placez les tranches dans chaque moule. Couvrez les moules et laissez lever dans un endroit chaud (29°C/85°F) sans courant d'air jusqu'à ce que la pâte double quasiment de volume, environ 30 minutes.
  8. Préchauffez le four à 190°C (375°F). Faites cuire au four jusqu'à que la pâte dore, de 20 à 25 minutes. Laissez refroidir pendant une minute, puis renversez sur un plat de service.

La touche finale!

Pour exploiter toute la saveur, faites griller les noix de pécan dans une poêle sèche jusqu'à ce qu'elles se parfument, environ cinq minutes. Laissez refroidir, puis ajoutez à la garniture.

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu