Dessert décadent : coques de meringue maison

Comme on les fait cuire, il vaut mieux utiliser des blancs d'œufs frais. L'aspect fini doit être sec et craquant, mais pas doré.

Dessert décadent : coques de meringue maison

Coquilles de meringue

Ce qu'il vous faut :

  • 250 ml (1 tasse) de blancs d'œufs (10 gros œufs)
  • 175 g (3/4 de tasse) de sucre cristallisé
  • 125 g (1/2 tasse) de sucre à glacer tamisé

Instructions :

  1. Préchauffez le four à 120°C (250°F). Couvrez une plaque à biscuits de papier sulfurisé.
  2. Dans un grand saladier, avec un batteur électrique à faible puissance, battez lentement les blancs d'œufs jusqu'à ce qu'ils soient mousseux. Continuez à battre à basse puissance, et ajoutez progressivement 125 g (1/2 tasse) de sucre cristallisé jusqu'à ce que les blancs d'œufs aient une apparence argentée. Passez en vitesse modérée, et ajoutez lentement les 50 g restants (1/4 de tasse) de sucre cristallisé, en battant jusqu'à ce que les blancs d'œufs soient montés en neige. Avec une spatule, incorporez le sucre à glacer.
  3. Montez une poche à douille sur un embout en étoile à 6 branches, remplissez le sac avec la meringue.
  4. Formez six cercles de meringue en spirales sur la plaque à pâtisserie préparée. Formez un second rang de meringue le long du bord extérieur de chacun des premiers cercles. Ou, formez à la cuillère six monticules de meringue sur la plaque à pâtisserie et, avec le dos de la cuillère, appuyez pour former un creux au centre de chaque monticule pour faire une coquille.
  5. Faites cuire les meringues pendant 1 heure; éteignez le four, mais n'ouvrez pas la porte. Laissez les meringues dans le four chaud pendant encore 1 heure. Retirez les meringues sur une grille pour qu'elles refroidissent.
  • Pour six meringues individuelles ou une coque de tarte meringuée.

Exemple de service : coques de meringue avec coulis de framboises

  • De douces framboises acidulées forment un coulis idéal pour de croustillantes coques de meringue sucrée.
  • Préparez 3/4 de tasse de coulis de framboises.
  • Placez chaque coque de meringue sur un plat individuel ou dans un bol peu profond.
  • Nappez chaque coquille de coulis de framboises et servez immédiatement ce dessert élégant et délicieux.

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu