Dessert décadent: recette de brioches sucrées maison

Variation aux noix du roulé à la cannelle, ces petits plaisirs sucrés, collants et gluants feront accourir vos invités en cuisine pour redemander une autre brioche.

Dessert décadent: recette de brioches sucrées maison

Brioches sucrées

Pour 30 brioches.

Ce dont vous avez besoin:

  • 30 ml (2 c) de sucre
  • 125 ml (1/2 tasse) d'eau tiède (40 °C - 46 °C / 105 °F - 115 °F)
  • 2 paquets de 7 g (1/4 oz) de levure sèche active
  • 250 ml (1 tasse) de lait
  • 250 ml (1tasse) d'eau
  • 10 ml (2 ct) de sel
  • 125 g (1/2 tasse ou 1 bâton) plus 45 ml (3 tasses) de beurre fondu
  • 1 grosse pomme de terre tout usage, pelée, coupée en dés, bouillie et rincée
  • 1,65 à 1,75 kg (6 tasses et 1/2 - 7 tasses) de farine tout usage
  • 1 œuf légèrement battu.

Garniture:

  • 125 g (1/2 tasse) de cassonade bien tassée
  • 125 g (1/2 tasse) de sirop de maïs léger
  • 10 ml (2 ct) de cannelle moulue
  • 250 g (1 tasse ou 2 bâtons) de beurre ramolli
  • Du beurre fondu supplémentaire
  • 500 g (2 c) de noix de pécan hachées.

Ce qu'il faut faire:

1. Dans un petit bol, mélangez le sucre, l'eau chaude et la levure; remuez jusqu'à ce que les matières solides soient complètement dissoutes. Laissez le mélange de levure reposer jusqu'à ce qu'il bouillonne, pendant environ 10 minutes.

2. Dans une petite casserole à feu modérément vif, mélangez le lait et l'eau et portez à ébullition. Versez le liquide chaud dans un grand bol. Ajoutez le sel et 45ml (trois cuillères à table) de beurre fondu, mélangez bien et laissez refroidir pendant 10 minutes. Avec une cuillère en bois ou un batteur électrique avec un fouet fixé à vitesse modérée, ajoutez la pomme de terre, 500 g (deux tasses) de farine et l'œuf, en battant pendant une minute après chaque ajout. Ajoutez le mélange de levure dans le mélange de farine et battez pendant une minute de plus.

3. Si vous utilisez un batteur, retirez le fouet et fixez un crochet pétrisseur. Ajoutez 1,12 kg (4 tasses et 1/2) de la farine restante et battez pendant trois à cinq minutes ou jusqu'à ce qu'une pâte douce et malléable se forme, en ajoutant 50 à 125 grammes (1/4 à 1/2 tasse) de farine au besoin pour atteindre la consistance désirée.

4. Beurrez bien un bol de cinq litres (20 tasses). Avec vos mains, faites une boule avec la pâte et placez-la dans le bol préparé en la faisant tourner pour bien enrober complètement la surface de la pâte avec du beurre. Couvrez le bol avec un chiffon et placez-le dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air jusqu'à ce que la pâte double de volume, pendant environ 50 minutes.

5. Farinez légèrement une surface de travail et graissez légèrement six plaques à biscuits. Dégonflez la pâte et retournez-la sur la surface de travail. Divisez la pâte en deux. À l'aide d'un rouleau à pâtisserie, roulez chaque moitié de pâte en rectangles de 38 x 30 cm (15 x 12 pouces) et de 6mm (1/4 de pouce) d'épaisseur.

6. Préparez la garniture: Dans un petit bol, mélangez la cassonade, le sirop de maïs, la cannelle et 250 g (une tasse) de beurre ramolli. Remuez jusqu'à ce que la garniture soit homogène. Graissez légèrement un moule à gâteau roulé de 40 x 25 cm (15 x 10 pouces).

7. Étalez la moitié de la garniture sur chaque rectangle, en laissant une bordure de 1,25 cm (1/2 pouce) de large autour des bords. Saupoudrez chaque rectangle avec 250 g (une tasse) de noix de pécan. En partant d'un côté long, roulez chaque rectangle comme un gâteau roulé et pincez les rebords ensemble pour le fermer; placez la jonction en dessous. Avec un couteau bien aiguisé, coupez chaque rouleau en 15 tranches de 2,5 cm (un pouce) d'épaisseur. Disposez les tranches dans le moule à gâteau roulé préparé de manière à ce qu'elles ne se touchent pas. Couvrez le moule avec un chiffon et laissez lever pendant environ 20 minutes.

8. Préchauffez le four à 175 °C (350 °F). Faites cuire au four jusqu'à ce que les brioches soient dorées, pendant environ 40 minutes. Badigeonnez les brioches avec un peu de beurre fondu et faites cuire pendant cinq minutes supplémentaires.

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu