Desserts décadents: recette maison de brioches à la cannelle

Toute votre maison sera parfumée de l'arôme de ces délices sucrés tandis qu'ils cuisent. Les brioches achetées en supermarché n'ont pas ce pouvoir. Un glaçage au fromage à la crème est la touche finale parfaite.

Desserts décadents: recette maison de brioches à la cannelle

La recette

Donne 16 brioches

  • 1 paquet (8 g/1/4 oz) de levure sèche active
  • 250 ml (1 t) de lait chaud (43°C à 46°C / 110°F à 115°F)
  • 125 ml (1/2 t) de sucre
  • 75 ml (1/3 t.) de beurre fondu
  • 2 œufs
  • 5 ml (1 ct) de sel
  • 1 à 1,12 kg (4 à 4 1/2 t) de farine tout usage.

Garniture à la cannelle:

  • 175 g (3/4 t) de cassonade bien tassée
  • 30 ml (2 t) de cannelle moulue
  • 50 g (1/4 t. ou 1/2 bâton) de beurre fondu.

Glaçage au fromage à la crème:

  • 125 g (1/2 t/1/2 bâton) de beurre ramolli
  • 350 g (1,5 tasse) de sucre glace
  • 50 g (1/4 t) de fromage à la crème, ramolli
  • 2 ml (1 c. à café) d'extrait de vanille
  • 1ml (1/8 de ct) de sel.

1. Dans un grand bol, mélanger la levure et le lait; remuer jusqu'à ce que la levure soit complètement dissoute. Ajouter le sucre, 75 grammes (1/3 tasse) de beurre, les œufs, le sel et les 500 grammes (deux tasses) de farine. Battre jusqu'à ce que les ingrédients deviennent lisses. Incorporer suffisamment de la farine restante pour former une pâte molle et collante.

2. Fariner légèrement un plan de travail; graisser légèrement un grand bol. Tourner la pâte sur le plan de travail et pétrir de six à huit minutes jusqu'à ce que la pâte devienne lisse et élastique. Placer la pâte dans le bol préparé, en la tournant pour bien enrober la surface de la pâte avec le beurre. Couvrir le bol avec un linge et le placer dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air pendant environ 50 minutes jusqu'à ce que la pâte double de volume.

3. Préparation de la garniture: Dans un petit bol, mélanger la cassonade et la cannelle jusqu'à ce que les ingrédients soient bien mélangés. Graisser légèrement deux moules à cuisson de 33 x 23 x 5centimètres (13 x 9x 2 pouces); fariner de nouveau le plan de travail.

4. Dégazer la pâte et la retourner sur le plan de travail. Diviser la pâte en deux. À l'aide d'un rouleau à pâtisserie, rouler chaque moitié en un rectangle de 28x 20 centimètres (11 x 8pouces). Badigeonner chaque rectangle avec un peu de beurre fondu. Étalez la moitié de la garniture sur chaque rectangle, en laissant une marge de 1cm (1/2 pouce) de large autour des bords. En partant d'un côté long, rouler chaque rectangle comme un gâteau roulé et pincer les rebords ensemble pour le fermer. Couper chaque rouleau en huit tranches à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Placer les tranches, côté coupé vers le bas, dans les moules préalablement préparés. Couvrir les moules et laisser lever jusqu'au double du volume pendant environ une heure.

5. Préchauffer le four à 175°C (350°F). Cuire les brioches 20 à 25 minutes jusqu'à ce qu'elles deviennent dorées. Retirer les moules du four et les laisser refroidir pendant 5 à 10 minutes.

6. Préparation du glaçage: Dans un petit bol, mélanger les ingrédients et battre jusqu'à ce que le glaçage devienne lisse. Recouvrir les brioches à la cannelle chaudes et servir immédiatement.

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu