Obtenir un devis de réparation pour votre voiture

Pas de chance! Il faut envoyer la voiture aux réparations. Votre portefeuille se plaint déjà. Combien d’argent faudra-t-il prévoir? Apprenez à obtenir le meilleur prix pour les réparations automobiles.

À moins que vous ne soyez un mécanicien diplômé, envoyer votre auto à l’atelier est sans doute une expérience stressante et coûteuse. On vous dit que vous n’avez pas besoin d’un nouveau silencieux, mais plutôt de refaire tout le système d’échappement. Est-ce la vérité, toute la vérité, rien que la vérité? Essaie-t-on de vous faire dépenser plus?

Ces quelques astuces vous aideront à bénéficier du meilleur prix pour faire réparer votre auto.

Obtenir un devis de réparation pour votre voiture

Trouver un atelier

Premier défi: trouvez un mécanicien compétent et fiable. Si vous en avez un, ne le laissez pas partir et traitez-le comme un roi. Dans le cas contraire, demandez à vos amis et à votre famille de vous faire des recommandations. Vous pouvez chercher un atelier qui se spécialise dans la marque de votre véhicule ou la réparation nécessaire. Rendez-vous sur le site du Bureau d’éthique commerciale du Canada pour voir la liste des ateliers agréés par le Bureau d’éthique commerciale ainsi que ceux qui ont fait l’objet de plaintes.

Magasinage comparatif

Avant de vous décider, procurez-vous un devis général en consultant la calculatrice pratique du site d’Autobytel. Saisissez l’information concernant votre véhicule ainsi que la réparation nécessaire, et vous aurez un devis. C’est une opération utile quand vous savez déjà ce qu’il faut faire (vidange d’huile, plaquettes de frein, etc). Notez bien que le devis apparaît en dollars américains, mais vous aurez une idée d’ensemble.

Vous voilà muni de deux ou trois pistes fiables. Rendez-vous en voiture dans ces ateliers pour demander un devis écrit. Chaque atelier devrait pouvoir vous remettre une estimation détaillée du coût des pièces et de la main-d’œuvre, sans insister pour vous faire immédiatement signer un contrat.

Comparez les devis. Posez des questions. Quand un atelier vous dit de faire réparer X, Y et Z, tandis qu’un autre n’en parle même pas, ne craignez pas de demander pourquoi. Si possible, montrez le devis du concurrent.

Faire réaliser la réparation

Vous avez trouvé l’atelier de votre choix. Tout se présente bien, au travail! Informez bien l’atelier que vous refusez le travail supplémentaire qui ne figure pas sur le devis si vous n’avez pas donné votre accord. Il est hors de question qu’on vous surprenne avec le coût de réparations que vous n’avez pas autorisées.

Vous avez eu un devis intéressant, les réparations sont effectuées, vous êtes de retour sur la route en toute sécurité. N’oubliez pas de faire connaître votre bonheur sur les médias sociaux. C’est ainsi que cet atelier sera toujours achalandé et que votre auto bénéficiera encore longtemps de ses soins!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu