Devrais-je consulter un conseiller en crédit?

Si votre endettement affecte votre sommeil, votre santé et vos relations personnelles, un conseiller en crédit indépendant peut vous aider à mettre fin à tout ce stress en vous offrant des alternatives à la faillite.

Devrais-je consulter un conseiller en crédit?

Que sont les organismes de conseil en crédit?

Les organismes de conseil en crédit offrent toute une gamme de services aux personnes en difficulté financière. L’un de leurs services les plus courants est d’aider les consommateurs à trouver la meilleure stratégie de remboursement de leurs dettes au moyen d’un programme de gestion des dettes.

Les organismes de conseil en crédit peuvent aussi vous offrir des séances de consultation individuelles, des cours collectifs et des séminaires portant sur des sujets comme ceux-ci :

  • comment faire un budget et le respecter;
  • comment recourir prudemment au crédit;
  • comment améliorer votre dossier de crédit et votre pointage de crédit.

Devrais-je payer?

Vous pourriez devoir payer pour recevoir les services d’un organisme de conseil en crédit, et le montant des frais varie d’un organisme à l’autre. Avant d’utiliser ces services, faites des recherches pour vous informer sur les frais à payer et les services que vous recevrez.

Ce sont les gouvernements provinciaux et territoriaux qui sont responsables de réglementer les organismes de conseil en crédit et d’enquêter sur les plaintes déposées par les consommateurs.

Avant de recourir aux services d’un conseiller en crédit

Discutez de votre situation financière avec votre institution financière. Vous pouvez aussi parler à vos créanciers et tenter d'en arriver à une solution telle qu'un taux d’intérêt moins élevé ou un prêt vous permettant de consolider vos dettes.

Obtenez des conseils de sources fiables, comme des conseillers financiers, des syndics de faillite, des avocats spécialisés en insolvabilité. Ils vous proposeront peut-être de vous adresser à d’autres services avant de prendre une décision finale.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu