Devriez-vous acheter une assurance couvrant les maladies graves pour votre famille?

L'un des principaux avantages de l'assurance maladies graves est qu'il n'y a presque aucun délai entre le diagnostic et le versement de la prime. De plus, il n'y a aucune limite à la façon dont vous dépenserez cet argent.
Avec l'assurance maladies graves, vous recevrez une somme forfaitaire en cas de diagnostic d'une maladie couverte par votre police d'assurance. La plupart des polices d'assurance couvrent le cancer, la crise cardiaque, les AVC et d'autres maladies, selon le produit acheté.

Devriez-vous acheter une assurance couvrant les maladies graves pour votre famille?

Quelles sont les différences avec l'assurance invalidité?

L'assurance invalidité exige que le détenteur soit sérieusement handicapé avant que ne commencent les versements. Ceux qui souffrent d'une maladie chronique voient plutôt leur état se dégrader progressivement. Même si l'argent de leur assurance leur serait d'une grande aide, ils ne peuvent y accéder sans restriction.

Comment ça fonctionne?

Avec l'assurance maladies graves, une personne recevant un diagnostic pour une maladie couverte peut commencer à utiliser cet argent immédiatement. Cela prévient l'épuisement des épargnes pour les soins immédiats et en cours, surtout si ces soins ne sont pas couverts par l'assurance maladie, comme des médicaments ou traitements nouveaux ou expérimentaux.

L'assurance maladies graves peut également aider à compenser la perte de revenu ou à financer les soins à domicile, selon ce que le patient veut ou requiert. Elle peut même être utilisée pour vous assurer une tranquillité d'esprit, comme pour payer votre hypothèque ou l'éducation de vos enfants. Ultimement, l'assurance maladies graves vous offre la capacité de faire des choix.

Mais alors, quel est le piège?

Même si l'assurance maladies graves peut agir de bouée de sauvetage dans les bonnes circonstances, voici quelques éléments à prendre en considération si vous envisagez vous en procurer une:

  • Les maladies couvertes sont très spécifiques. Peut-être croyez-vous être couvert, mais les examens de la compagnie d'assurance ou les détails de votre police vous diront le contraire.
  • Vous pourriez tout autant vous retrouver à payer d'immenses factures médicales en raison d'autres maladies non couvertes, comme un accident grave ou une maladie mentale.
  • L'assurance maladies graves est coûteuse et l'éventuel remboursement des primes - on vous retourne l'entièreté de vos primes si vous ne réclamez rien avant un certain âge - augmente les frais de façon significative.

Bien sûr, les polices d'assurance maladies graves varient d'une compagnie à l'autre. Même si vous en trouvez une qui correspond à vos besoins et votre budget, prenez le temps de magasiner avant de prendre votre décision. Et surtout, ne négligez pas le bénéfice qu'apporte la tranquillité d'esprit. Peut-être croyez-vous que vos épargnes suffiront si vous vous retrouvez un jour dans le besoin, mais avec une bonne assurance, c'est la fin définitive de vos tracas.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu