Devriez-vous chauffer à l’électricité ou au gaz naturel?

Puisque, selon Ressources naturelles Canada, le chauffage correspond à 60% de la consommation d’énergie d’un foyer, le choix de la source d’énergie est fort important. Devriez-vous chauffer à l’électricité ou au gaz naturel? Pour répondre à cette question, il faut tenir compte de divers facteurs.

Les coûts

Quand vient le temps de choisir entre chauffer à l’électricité ou au gaz naturel, les coûts sont souvent un facteur déterminant. Or, il faut considérer l’investissement initial aussi bien que les charges d’exploitation annuelles. Par exemple, l’installation de plinthes électriques est peu coûteuse, mais le prix de l’électricité a augmenté ces dernières années.

  • L’investissement initial peut comprendre la main-d’œuvre pour l’installation, les appareils de chauffage, le raccordement au réseau électrique ou aux conduites de gaz, l’entrée de 200 ampères pour le chauffage à l’électricité, les thermostats, etc.
  • Les charges d’exploitation annuelles dépendent de vos besoins en chauffage, du prix de l’énergie et de l’efficacité de votre appareil de chauffage. Le climat, la dimension de votre maison, l’isolation et le réglage des thermostats, entre autres, influencent vos besoins en chauffage. Quant au prix unitaire, contactez les services publics ou les fournisseurs de combustibles de votre région pour les connaître. Enfin, il est souvent plus économique d’améliorer le rendement de votre appareil de chauffage ou d’en acheter un nouveau que de passer d’une source d’énergie à une autre.

Les avantages et les inconvénients de l’électricité et du gaz naturel

  • L’électricité est une énergie renouvelable qui ne pollue pas à son point d’utilisation.
  • L’installation est peu coûteuse et le prix de l’électricité est généralement plus stable que celui des combustibles fossiles. De plus, l’installation n’exige pas de conduites ou de tuyauterie. Il n’y a donc pas de restrictions lors de l’aménagement du bâtiment.
  • Le chauffage électrique offre de nombreuses options (planchers chauffants, convecteurs, plinthes, etc.) et ne comporte pas de risques d’explosion ou d’empoisonnement au monoxyde de carbone.
  • Plus polluant que l’électricité, le gaz naturel est toutefois le plus propre des combustibles fossiles. Bien que les réserves soient abondantes, le gaz naturel est une ressource non renouvelable.
  • Les appareils alimentés au gaz naturel procurent de la chaleur ou de l’eau chaude plus rapidement que les appareils électriques, et la plupart peuvent fonctionner pendant une panne d’électricité.
  • Le gaz naturel est généralement moins cher que l’électricité, mais les prix fluctuent beaucoup. De plus, il n’est pas disponible partout.

Chauffer à l’électricité ou au gaz naturel?

En somme, il n’y a pas de solution miracle. L’énergie la plus appropriée dépend en grande partie de votre maison et de votre région. Quel que soit votre choix, mieux isoler votre maison, choisir un appareil de chauffage à haut rendement énergétique et installer des thermostats programmables sont des actions qui vous permettront d’économiser de l’énergie… et de l’argent!

Devriez-vous chauffer à l’électricité ou au gaz naturel?
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu