Devriez-vous poursuivre en justice pour une morsure de chien?

Si vous avez été victime d'une morsure de chien assez sévère pour aller aux urgences ou chez le médecin, vous pouvez envisager de poursuivre en justice.

Devriez-vous poursuivre en justice pour une morsure de chien?

Une alternative aux poursuites judiciaires consiste à retrouver le propriétaire du chien qui vous a mordu et à discuter avec ce dernier. Vous pouvez en venir à un accord après avoir discuté de tous les aspects de l'attaque. Lorsque vous envisagez d'entamer des poursuites pour une morsure de chien, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs.

Types d'indemnité

Si vous avez été mordu par un chien, vous avez le droit de réclamer des dommages et intérêts pour les blessures résultant de la négligence d'autrui.

  • Ces dommages sont conçus pour offrir une indemnité pour plusieurs choses, comme les factures de traitements médicaux liés à la morsure.
  • Il faut également savoir si les biens en cause dans l'accident (lunettes, vêtements, etc.) devront être remplacés.
  • Conservez une preuve du temps de travail manqué pour votre rétablissement.
  • D'autres points à prendre en compte sont les défigurations permanentes, la détresse émotionnelle et les autres frais liés aux blessures que vous avez dû couvrir.

Régler en cour ou hors cour?

Hors cour

Régler votre cas à l'extérieur du système judiciaire peut avoir de nombreux avantages.

  • L'affaire sera résolue sans délais et vous recevrez votre rémunération plus rapidement.
  • Vous aurez aussi le sentiment de tourner la page et de pouvoir véritablement passer à autre chose.
  • Les frais seront exceptionnellement bas et vous saurez combien d'argent vous recevrez.

En cour

Il y a aussi des avantages à poursuivre en justice, comme le fait d'obtenir plus d'argent et de ressentir la satisfaction d'avoir gagné votre dossier.

Tout dépend vraiment de votre état émotionnel et de ce qui vous convient le mieux. Une morsure de chien peut être une expérience traumatisante et vous devez vous assurer que vous vous en remettrez complètement.

Ce qu'un avocat peut faire pour vous

La meilleure chose à faire est de consulter un avocat pour obtenir des conseils. Les avocats sont des experts dans le traitement des cas de ce genre et ils peuvent vous aider à élaborer un plan qui sera dans votre meilleur intérêt.

Un procès demande beaucoup de travail, et si vous ne gagnez pas votre dossier, vous pourriez finir par dépenser beaucoup de votre argent durement gagné en frais d'avocat. Prenez le temps de décider si entamer des poursuites est votre meilleur recours.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu