Devriez-vous remplacer votre toit?

Bien que vous n’ayez pas l’intention de remplacer votre toiture avant l’heure, vous ne devriez pas non plus attendre qu’il soit trop tard.

Vous ne savez pas trop si vous devriez remplacer le toit de votre maison? Voici comment savoir si vous devriez finalement investir dans cette rénovation domiciliaire coûteuse.

Devriez-vous remplacer votre toit?

Vous voyez l’usure de votre toit

Si vous constatez des signes d’usure, notamment des fissures et des écaillures, ça pourrait être problématique. Dans le doute, demandez à un couvreur de confiance d’inspecter le toit. Votre toit en a encore pour combien de temps? Il pourra vous l'indiquer.

Si vous insistez pour conserver votre toit, n’attendez pas que les signes d’usure apparaissent. Essayez d’inspecter votre toit une à deux fois par an pour repérer les fissures, le gondolement, les bardeaux manquants, la peinture écaillée, le placoplâtre décoloré, etc.

Votre toit fuit

Un toit qui fuit est facilement repérable en présence de peinture qui pèle au plafond ou de papier peint qui gondole. C’est en général un bon indicateur qu’il vous faut remplacer le toit, mais pas systématiquement. Quelquefois, le toit fuit à cause de petits dégâts réparables: il peut tout simplement s’agir de remplacer quelques bardeaux abîmés à la suite de la chute d’une branche d’arbre, par exemple. Les bardeaux se remplacent plutôt facilement: il suffit de retirer les bardeaux déchirés ou endommagés et d’en poser des nouveaux.

Vous pouvez obtenir une évaluation de la situation auprès d’un couvreur.

De bonnes nouvelles…

Sans que ce soit du rafistolage, vous pourriez vous en tirer avec un travail partiel sur la toiture, qui vous coûtera bien moins cher qu’un travail sur tout le toit. Vous devriez juste vous assurer d’assortir les nouveaux bardeaux à ceux déjà en place. Ceci dit, si le reste du toit montre des signes de vieillesse, il vaudrait mieux profiter de la présence du couvreur sur votre toit pour procéder au remplacement complet, ce qui vous évitera de payer les frais de main-d’œuvre une deuxième fois.

Combien de temps devrait-il durer?

Si vous décidez de remplacer votre toiture, vous serez tranquille pendant 15 à 20 ans, selon le climat dans lequel vous vivez et le type de bardeaux que vous avez installés. Votre couvreur peut vous aider à déterminer le type de matériau qui conviendra le mieux à votre toiture (par exemple, les toits en ardoise peuvent durer plus de 50 ans, alors que les bardeaux en asphalte durent approximativement entre 15 et 20 ans.)

Vous vous demandez peut-être si vous devriez poser des bardeaux sur les bardeaux déjà en place – réfection de toit double – ou retirer les bardeaux et en poser des neufs... Mais pensez-y bien: si les bardeaux sont déjà superposés, vous n’aurez pas d’autre choix que de procéder à un remplacement complet.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu