Découvrez l’avenue Whyte d’Edmonton en une journée

By Theresa Tesolin

L’avenue Whyte, au cœur du quartier historique de Old Strathcona à Edmonton, abrite un mélange éclectique de boutiques de vêtements, cafés, restaurants et pubs. Vous n’avez que 24 heures pour découvrir cette artère bouillonnante? Pas de soucis! Voici notre liste des incontournables. [Crédit photo: iStock.com/wwing]

Découvrez l’avenue Whyte d’Edmonton en une journée

Sans cesse considéré comme l'un des meilleurs quartiers d'Edmonton, Old Strathcona possède plus de 600 entreprises, des bâtiments historiques, des allées piétonnes et une scène artistique et culturelle en pleine ébullition.

Se rendre à Whyte Avenue

L’avenue Whyte est facilement accessible par transport en commun (ETS) grâce à un certain nombre de lignes d’autobus. Si vous venez en auto, il y a des aires de stationnement parsemées à travers la région. Vous arrivez par le centre-ville? Offrez-vous un voyage dans le temps à bord du tramway du pont High Level qui date de 1912.

Debout, tout le monde!

Rien de tel que de commencer votre journée avec un brunch copieux. Pour une option sans gluten, faites un tour au GF Diner qui sert des petits déjeuners toute la journée pendant la fin de semaine. De son côté, Under the High Wheel concocte des plats délicieux comme des crêpes au chocolat et noisettes, le tout avec des ingrédients locaux.

Mi-journée: virée magasinage et exploration

Le magasinage est l'un des principaux attraits de Whyte Avenue. La plupart de ses magasins ouvrent vers 10 heures ou 11 heures du matin et vous y trouverez de tout: vêtements, musique, antiquités, livres... En voici quelques-uns qui méritent une visite:

Antiquités

  • Junque Cellar: Parce qu’il s’agit d’un épatant assortiment de mobilier et accessoires antiques qui vous rendront nostalgique.
  • Old Strathcona Antique Mall: Parce qu’avec plus de 150 commerçants d’antiquités, la visite de ce centre commercial est une expérience surréelle.

Ensuite, reprenez un peu d’énergie en sirotant un thé Chai au Remedy Café. Ou bien, dévorez une collation rapide ou un gelato chez Block 1912. Si vous êtes assez chanceux pour y trouver une place près de la fenêtre, vous êtes merveilleusement bien placé pour regarder les passants. Vous pourriez également essayer DaDeO, un restaurant cajun funky servant des fabuleux sandwichs po’ boy et des frites de patates douces.

On s’amuse sur l’avenue Whyte

Question de faire durer le plaisir, allez visionner un film à l’historique Princess Theatre, construit en 1915. Ou faites un tour au Varscona Theatre. Récemment rénové, l’édifice abrite huit compagnies de théâtre locales. Visitez leur site web afin de consulter l’horaire des représentations et d’acheter vos billets. Vous avez plutôt envie de jouer ? Entrez dans l’univers ludique du Hexagon Board Game Café, où vous pouvez choisir parmi plus de 500 jeux de société amusants.

C’est l’heure de souper!

Les foodies ne seront pas en reste chez El Cortez Tequila Bar + Kitchen, une taqueria colorée aux murs ornée de graffitis. Régalez-vous de tacos frais et tout en sirotant l’une des 100 sortes de tequila. Vous êtes vraiment affamé? Faites plutôt un tour chez Yianni’s Taverna. Vous partagerez des plats qui ne vous laisseront pas sur votre faim. Après le repas, descendez au salon Kasbar! Avec ses lumières colorées et ses danseuses du ventre, vous vous sentirez dans véritable une oasis marocaine

Il y a tant de diversité culinaire à découvrir tout au long de l’avenue, tels que les tapas de Ampersand 27, la savoureuse poitrine fumée de MEAT, les sushis de Maki Maki et l’authentique cuisine coréenne de Nong Bu.

S’éclater jusqu’aux petites heures du matin

Les oiseaux de nuit seront choyés! La vie nocturne de Whyte Avenue est dynamique et attire une foule de jeunes universitaires. Faites un saut chez Blues on Whyte, un lieu mythique de la musique live qui existe depuis près de 40 ans. Avec sa terrasse sur le toit et son ambiance décontractée, Black Dog Freehouse est un autre favori local. Vous avez plutôt envie de danser ou de jouer au billard? Rendez-vous au Billiard Club.

L’avenue Whyte est pleine de charme et de personnalité. Question de bien la découvrir, offrez-vous toute une journée pour vous promener le long de la rue principale. Et pour les curieux, pourquoi ne pas sortir des sentiers battus? Qui sait quels trésors s’y cachent!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu