Dites-le avec des fleurs

Dites-le avec des fleurs… Ravissants, les petits bouquets composés de fleurs et de plantes aromatiques transmettront votre message de manière personnalisée et ne laisseront pas leurs destinataires indifférents. Nous vous proposons différentes idées pour vos cadeaux floraux.

Dites-le avec des fleurs

Origines des messages fleuris

  • Ces bouquets étaient utilisés au Moyen Âge pour masquer les mauvaises odeurs; leur parfum était aussi réputé protéger des maladies, entre autres de la peste. On disait de plus qu'ils reposaient l'esprit et ravivaient les souvenirs.
  • C'est au XIXe siècle que, grâce au langage des fleurs, ces compositions ont été le plus populaires. Certaines plantes étaient censées représenter des qualités ou des émotions, leur signification étant souvent adaptée de la mythologie grecque, d'anciens savoirs ou de symbolisme religieux.
  • Quand un jeune homme courtisait, il pouvait exprimer ses sentiments au moyen d'un bouquet. Le procédé était risqué, car la moindre erreur pouvait modifier le sens du message! L'hortensia, par exemple, selon sa couleur, est une déclaration d'amour ou signifie : « Vous êtes belle mais froide ».
  • Les significations les plus courantes ont pour sujet l'amour et la fidélité. Les fleurs étaient souvent utilisées pour les bouquets de mariée. Parmi celles-ci, on trouvait fréquemment la campanule ou la jacinthe des bois (la constance), le cerfeuil (la sincérité), le myosotis (l'amour véritable), le houx (le bonheur domestique), le chèvrefeuille ou la violette (la fidélité), le lierre ou la fleur de tilleul (l'amour conjugal).

À chaque occasion son bouquet

  • Pour une gerbe mortuaire, choisissez des coquelicots (la consolation), du romarin (le souvenir), de l'absinthe (la douleur), du saule pleureur (le chagrin) et de la mélisse (la sympathie).
  • Pour souhaiter bonne chance, pensez au basilic (les souhaits), au trèfle à quatre feuilles (le bonheur), au genévrier (la protection), au bouton-d'or (la promesse de richesse), à l'aubépine ou au perce-neige (l'espoir), à la lavande (la chance) et à la sauge (la sagesse).
  • Pour un message amoureux, offrez des gardénias (l'extase), des tubéreuses (les plaisirs dangereux ou la volupté), de la coriandre (le désir), des forsythias (l'impatience), du mouron (le rendez-vous) ou des camélias rouges (l'amour ardent!).

Réalisation

  • 1 ou plusieurs fleurs hautes pour le centre
  • 1 ou 2 types d'autres fleurs plus petites
  • Plantes et feuilles de votre choix
  • Ruban adhésif spécial plantes
  • Environ 5 grandes feuilles pour encadrer le bouquet
  • Ruban ou chutes de tissu de robe de mariée
  • Épingles à tête ronde en perle
  • 1 carte de vœux
  1. Trempez les tiges dans l'eau pendant au moins une heure, ou toute une nuit si possible.
  2. Sortez-les de l'eau et essuyez les tiges.
  3. Coupez-les en biais à environ 12 centimètres (5pouces).
  4. Enlevez toutes les épines et feuilles basses.
  5. Si vous avez choisi de mettre une seule fleur au centre, tenez-la d'une main et, avec l'autre, entourez-la de la première rangée de fleurs et de plantes plus courtes. Sinon, commencez par une petite poignée de verdure et composez un cercle de fleurs et de plantes de remplissage tout autour. Faites tourner le bouquet au fur et à mesure pour vérifier que sa forme est équilibrée. Enroulez fermement les tiges de chaque rangée de fleurs avec du ruban adhésif en faisant un tour complet.
  6. Ajoutez des couches concentriques jusqu'à ce que toutes les fleurs et plantes aient été utilisées. Terminez en entourant le bouquet avec les grandes feuilles.
  7. Enveloppez solidement les tiges de haut en bas avec du ruban adhésif.
  8. Entourez-les ensuite de ruban ou de tissu que vous fixerez avec les épingles à tête, entrées dans les tiges (en haut) et au bout des tiges (en bas).
  9. Nouez un ruban assorti ou contrasté en haut des tiges, en laissant pendre les boucles.

Avant d'offrir vos bouquets, insérez une carte où vous aurez écrit le nom des plantes et leur signification. Les destinataires n'en seront que plus charmé.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu