Dites oui aux tissus hypoallergéniques

Pour vous aider à faire la guerre aux yeux qui piquent, à la gorge qui chatouille et aux nombreux éternuements, armez-vous de tissus hypoallergéniques.

Hypoallergénique… qu’est-ce que ça veut dire?

Un produit étiqueté hypoallergénique veut tout simplement dire qu’il est moins allergisant (hypo signifiant «moins»). Le terme est couramment utilisé dans plusieurs domaines, notamment en cosmétique, en médecine, en alimentation, etc. Il est souvent interprété comme un gage de sûreté, bien que ce ne soit pas systématiquement le cas. En effet, un produit hypoallergénique vise à réduire les risques d’allergies, mais il ne promet pas de les éliminer complètement.

Le tissu sans allergies

On encourage les personnes souffrant d’allergies à miser sur les tissus hypoallergéniques dans leur appartement ou leur maison, voire n’importe quel endroit du quotidien. Que ce soit pour les draps, les matelas, les coussins ou les tapis, il existe maintenant sur le marché une panoplie d’objets faits de tissus qui sont identifiés hypoallergéniques. Il faut malgré tout savoir que ce n’est pas parce qu’un tissu est dit hypoallergénique que vous n’aurez aucune réaction allergique. Parfois, une peau sensible peut être touchée de réactions cutanées n’ayant rien à voir avec une allergie au sens propre.

Le coton et ses propriétés hypoallergéniques

En plus d’être douce et confortable, la fibre naturelle du coton a des propriétés hypoallergéniques. Matière ultra-populaire, il est relativement facile de se procurer de la literie ou des vêtements faits 100% coton. Assurez-vous malgré tout qu’ils n’ont pas été traités chimiquement par la suite. Il en va de même pour certains éléments décoratifs et le recouvrement de vos meubles; pensez coton! Parce qu’en évitant les textures aux composés chimiques, vous évitez également certaines réactions allergiques associées.

Allez hop! Au lit sans allergène!

Comme nous passons plusieurs heures au lit (on en a bien besoin!), il est essentiel de s’équiper convenablement, et cela peut passer par le choix de tissus hypoallergéniques. Sur le marché, il existe des matelas, des oreillers, des draps, des housses, des sommiers, bref, tout ce dont vous avez besoin pour votre lit, et ce, fait avec des tissus hypoallergéniques. La plupart sont fabriqués avec des éléments qui repoussent parasites et microbes (souvent sources d’allergies). De plus, l’équipement d’un lit, s’il est identifié hypoallergénique, est normalement plus facile à laver. Encore ici, les fibres 100% naturelles, comme le coton, sont un excellent choix.

Le tissu hypoallergénique est un tissu « vert »

En plus d’être bon pour vous, le choix d’un tissu hypoallergénique est bon pour votre environnement! S’entourer de matières naturelles en évitant les croisements chimiques et toxiques contribue à vivre dans un espace plus vert, plus écologique! Le lin, le coton et le chanvre ne sont que quelques exemples de matières organiques naturelles qui pourraient remplacer les tissus synthétiques de votre appartement. Ils ont également moins tendance à récolter les poils des animaux domestiques. Une autre source répandue d’allergies… mais comment pourrait-on se passer de nos petites bêtes?

Dites oui aux tissus hypoallergéniques
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu