4 types de casse-tête pour mettre votre patience à l’épreuve

Vous aimez les défis? Avec les divers types de casse-tête, petits et grands se retroussent les manches! Serez-vous assez patient pour aller jusqu’au bout?

Des types de casse-tête, il en existe plusieurs. Et ils ont tous un point en commun: ils exigent de la patience, beaucoup de patience! Vous n’en n’avez pas? C’est l’occasion de la développer! Les casse-tête sont aussi un excellent exercice pour affûter votre sens de l’observation.

4 types de casse-tête pour mettre votre patience à l’épreuve

1. Les casse-tête en bois

Les tout-petits s’initient généralement aux casse-tête avec les modèles en bois qui comprennent seulement quelques pièces de grandes dimensions.

  • Celles-ci se manipulent à l’aide d’une petite poignée et il faut les insérer à la bonne place dans le gabarit.

2. Les cubes

Parmi les différents types de casse-tête pour enfants, on trouve aussi les casse-tête composés de cubes qui, lorsqu’on les dispose dans le bon ordre, constituent une image.

  • Les cubes comportent généralement un fragment d’image sur plusieurs faces, ce qui permet de former plus d’un casse-tête.

3. Les casse-tête «traditionnels»

Le type de casse-tête le plus courant est le traditionnel casse-tête composé de pièces aux formes plus ou moins régulières qui s’imbriquent les unes dans les autres pour former une image en deux dimensions, généralement rectangulaire. Or, vous pouvez aussi en trouver en forme de dauphin ou de loup, par exemple.

  • Ces casse-tête sont conçus pour les enfants aussi bien que pour les adultes.
  • Certains n’ont que deux morceaux, alors que d’autres en contiennent plusieurs milliers – impatients invétérés, s’abstenir!
  • Si le nombre de pièces est souvent un facteur déterminant, il faut aussi tenir compte de la taille de celles-ci pour faire le bon choix.
  • En effet, un casse-tête de 24 pièces sera plus ou moins difficile selon que les morceaux sont gros ou petits.

4. Les casse-tête 3D

Si vous aimez construire des structures complexes, vous aimerez les casse-tête en trois dimensions.

  • Assemblez les pièces en suivant le plan pour voir apparaître un monument célèbre ou un château de princesse, par exemple.
  • Pont de Londres, Taj Mahal, château de Cendrillon, Titanic…vous trouverez certainement un défi à votre mesure!

Des accessoires fort utiles

  • Vous n’avez pas de place pour laisser «traîner» votre casse-tête de 3000 pièces jusqu’à ce que vous l’ayez complété? Il existe un tapis qui permet de rouler les casse-tête sans les défaire. Vous pouvez donc ranger votre casse-tête lorsque vous n’y travaillez pas.
  • Et si vous êtes tellement fier du travail accompli que vous rechignez à défaire votre casse-tête lorsque vous l’avez fini, rassurez-vous: vous n’êtes pas forcé de le remettre dans sa boîte!Il existe en effet une colle qui permet de fixer les pièces ensemble pour pouvoir faire encadrer le casse-tête… et prouver aux sceptiques que vous avez bel et bien réussi!

Des casse-tête pour tous les goûts

Quel que soit votre type de casse-tête préféré, il y en a pour tous les goûts: animaux, paysages, moyens de transport, monuments célèbres, personnages fictifs, scènes d’hiver, etc. Et si vous êtes difficile à contenter, il existe aussi des casse-tête à dessiner! Eh oui!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu