Divorce: stratégies précieuses pour préserver vos enfants

30 juillet 2015

Voici quelques suggestions pour aider vos enfants à surmonter votre séparation et éviter d'en faire les victimes collatérales d'une situation délicate et difficile.

Divorce: stratégies précieuses pour préserver vos enfants

N’exposez pas vos griefs

Le saviez-vous? Lorsque les époux en font la demande, le juge peut ne pas rendre publics les torts et griefs des parties. Le jugement de divorce n'en fait donc pas mention.

  • L'idée: éviter à vos enfants de prendre connaissance de la teneur de votre divorce. À vous de leur expliquer avec vos mots et empathie.
  • Envisagez la possibilité d'une procédure de médiation en cas de désaccord parental après le divorce.

Questions de garde parentale

L'idéal est, bien sûr, que vous tombiez d'accord sur le lieu de résidence des enfants et favoriser une garde partagée.  Pour décider, un médiateur familial peut vous y aider.

  • Même si le plus souvent la garde des enfants, surtout s'ils sont encore petits, revient à la mère, les pères peuvent en faire la demande.
  • Il n'est pas nécessaire que les temps de résidence des enfants au domicile de chaque parent soient strictement identiques. En revanche, mieux vaut ne pas habiter trop loin l'un de l'autre.
  • La garde partagée n'exclut pas le versement d'une pension alimentaire s'il y a un écart entre les revenus des deux parents et si cette aide s'avère nécessaire à l'entretien et à l'éducation des enfants.

Si vous ne réussissez pas à vous mettre d'accord, le juge tranchera après vous avoir reçus, voire après avoir écouté également vos enfants s'ils ont l'âge de discernement - à partir de 12-13 ans.

Accord parental exigé

Seuls les choix les plus importants comme l'orientation scolaire, l'éducation ou le départ prolongé à l'étrange requièrent l'assentiment des deux parents.

  • Les actes usuels, comme la demande d'une carte d'identité, l'inscription à un club sportif, etc., peuvent être accomplis par un seul des parents, sans l'accord de l'autre.
  • Mieux vaut prévoir tous les détails lors de la négociation des conditions du divorce. Demandez l'aide d'un médiateur expérimenté qui vous aidera à préciser au mieux tous les détails.

Qu'ils soient très jeunes ou plus âgés, qu'ils disent comprendre vos raisons ou qu'ils pleurent à chaudes larmes depuis que le divorce leur a été annoncé, les enfants ne sont jamais totalement indifférents à la séparation de leurs parents. Faites donc attention à eux.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu