Doit-on se procurer une assurance santé et invalidité complémentaire?

Si vous receviez un diagnostic de maladie grave ou si vous n'étiez plus en mesure de travailler, comment votre famille arriverait-elle à joindre les deux bouts? L'assurance santé et invalidité pourrait être la solution à vos problèmes. Voici pourquoi il s'agit d'une bonne idée.

Doit-on se procurer une assurance santé et invalidité complémentaire?

Les accidents surviennent de façon spontanée. Il ne suffit que d'une fraction de seconde pour chambouler votre vie et votre carrière. Voilà pourquoi des individus et familles de partout au Canada devraient prendre le temps de magasiner les différentes assurances santé et invalidité pour trouver celle qui conviendra le mieux à eux et leur famille.

Pourquoi il est important de se procurer une assurance santé complémentaire

Beaucoup sont à l'aise avec le système de santé et les régimes d'assurance fournis par leur employeur. Cependant, ces polices d'assurance proposent souvent des solutions uniformes à des situations médicales individuelles. Si vous venez de perdre votre emploi ou de changer de province, vous pourriez perdre une couverture précieuse en plus de payer de votre poche pour des soins médicaux que votre famille pourrait nécessiter.

En outre, ce ne sont pas toutes les provinces qui offrent une assurance complémentaire pour les soins dentaires et l'achat de médicaments. Même les soins dentaires de routine et les paiements de prescription peuvent finir par coûter très cher. Prenez un moment pour réévaluer votre assurance santé individuelle et vous demander ce qui arriverait si vous ou un membre de votre famille nécessitait un soutien médical de routine non fourni par votre province ou employeur.

Protégez votre avenir avec l'assurance invalidité

L'assurance invalidité est une des formes les plus prudentes d'assurance disponibles. Des études ont démontré que les Canadiens de 35 ans ou plus ont plus de 50 % de chances de souffrir d'une invalidité de 90 jours ou plus. Les régimes d'indemnisation des travailleurs ne couvrent que les accidents qui surviennent sur les lieux de travail et les bénéfices des programmes nationaux peuvent être assez limités.

Il existe deux principaux types d'options d'assurance invalidité :

  • Invalidité de longue durée
  • Maladies graves

Avec ces deux régimes, vous et votre famille recevrez de l'argent si la personne assurée subit un accident qui l'empêche de retourner au travail ou se retrouve à devoir recevoir des soins de soutien.

L'assurance invalidité longue durée est-elle la bonne pour vous?

L'assurance invalidité longue durée vous garantit un revenu mensuel si vous êtes incapable de travailler, ce qui pourrait faire toute la différence à la suite d'un accident ou d'une blessure. Beaucoup d'employeurs offriront un certain montant de couverture d'invalidité longue durée, mais celle-ci pourrait s'avérer insuffisante.

De nombreux fiscalistes recommandent de se procurer une assurance invalidité supplémentaire si le régime d'invalidité de votre compagnie couvre moins de 60 % de votre salaire. Ne négligez pas non plus les plafonds de prestation. La plupart des régimes d'entreprise paient 60 % de votre revenu ou 2500 $, selon le montant le plus petit. Si vous gagnez plus de 50 000 $ par année, cela pourrait être insuffisant pour vous et votre famille.

Envisagez de vous procurer une couverture maladie grave

Les régimes d'assurance maladie grave vous vaudront une somme forfaitaire libre d'impôt si vous êtes diagnostiqué avec l'une des maladies couvertes. Vous et votre famille pourrez utiliser cet argent comme bon vous semble pour traiter votre maladie ou soutenir votre rétablissement. Il est important de se rappeler que ce paiement n'affectera pas d'autres rémunérations et avantages de l'assurance-invalidité.

Vous devriez examiner attentivement les régimes d'assurance maladies graves. Souvent, ces régimes contiennent de nombreuses exemptions et clauses pouvant réduire les montants de prestation auxquels vous auriez droit.

Protégez-vous et votre famille des difficultés financières

Parlez à un professionnel d'assurance qualifié dans votre région pour plus d'information sur les polices d'assurance santé et invalidité complémentaires. Ensemble, vous pourrez trouver un régime qui procurera à vous et votre famille la tranquillité d'esprit et les ressources qu'il vous faut.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu