Donnez un nouveau souffle à votre pelouse rapidement

Votre pelouse est peu touffue, dégarnie ou jaunie? Vous pouvez la revitaliser en une seule fin de semaine grâce à quelques outils loués à votre centre de rénovation préféré.

Donnez un nouveau souffle à votre pelouse rapidement

Outils

  • L'aérateur mécanique détend le sol compacté de votre cour et décompose la chaume.
  • Le râteau mécanique est équipé de dents verticales fixes qui fendent le sol et prépare une pelouse dégarnie avant l'ensemencement.

Le bon moment pour aérer sa pelouse

Si votre pelouse est exposée au gel hivernal, la première rosée du mois d'août vous indique qu'il est temps d'aérer votre pelouse pour obtenir un parterre luxuriant au printemps suivant.

  • Si vous habitez dans une région plus chaude, aérez votre pelouse au printemps pour revigorer le gazon avant qu'il ne tombe en dormance à la moitié de l'été.
  • La plupart des pelouses, qu'elles soient ensemencées ou engazonnées, sont plantées sur une mince couche arable.
  • Au fil du temps, les tondeuses à gazon, les animaux et les parties de football improvisées compactent le sol, ce qui empêche l'air, l'eau et les éléments nutritifs essentiels de pénétrer dans les racines de l'herbe.

L'aération permet de rétablir des conditions saines qui nourrissent votre pelouse.

Préparez l'ensemencement

Souvent, les pelouses âgées qui ne sont pas bien aérées et entretenues sont minces et éparses.

  • Suite à l'aération de la pelouse, la première étape à suivre pour résoudre ce problème consiste à louer un râteau mécanique.
  • Les râteaux mécaniques conviennent mieux aux terrains sans dénivellation. Sur les pelouses cahoteuses, un râteau mécanique peut arracher les bosses et passer par-dessus les trous sans percer le sol.

Après l'utilisation du râteau mécanique, semez de nouvelles semences de gazon.

Qu'est-ce qui entraîne la formation de chaume?

La chaume est une couche serrée de racines et de tiges d'herbe partiellement décomposées qui peuvent se développer au fil des ans entre la tête du brin d'herbe et la surface du sol.

  • La chaume devient problématique lorsqu'elle fait plus d'un demi centimètre d'épaisseur. Cela indique que la pelouse a été trop arrosée pendant la nuit, endommagée par la sécheresse, fertilisée à outrance avec un engrais riche en azote ou encore que le sol est trop alcalin.
  • La chaume se forme le plus souvent dans les jeunes pelouses quand le gazon est installé sur les bosses et les trous d'un terrain renivelé ou dans les sols pauvres ou mal préparés, qui sont ensuite mal arrosés.
  • Si l'aérateur ne suffit pas, vous pouvez vous débarrasser de l'excès de chaume en utilisant un épandeur rotatif rempli de décomposeur à chaume.

À bas les mauvaises herbes!

En utilisant le bon herbicide au bon moment, vous pouvez éliminer toutes les mauvaises herbes en une heure.

  • Bien qu'il existe des centaines de types de mauvaises herbes, elles font toutes parties d'une de ces catégories: les dicotylédones, les herbes graminées annuelles ou les herbes graminées vivaces. Il existe des herbicides adaptés à chacun de ces types de mauvaises herbes.
  • Le début de la saison de croissance est le meilleur moment pour s'attaquer aux mauvaises herbes.
  • Les pissenlits et le lierre terrestre sont courants dans la plupart des cours arrière, tout comme les trèfles et les chardons.
  • Consacrez une heure à la pulvérisation d'un herbicide sur votre pelouse.

En quelques jours, les mauvaises herbes se faneront. Elles ne repousseront plus une fois tondues.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu