D’où viennent les cercles noirs sous les yeux?

Les cercles noirs sous les yeux vous font encore de l’œil? Pour «cerner» le problème, consultez votre optométriste!

D’où viennent les cercles noirs sous les yeux?

Mauvaises habitudes…

Avoir des cercles noirs sous les yeux ne rime pas toujours avec problème médical grave, mais cette fâcheuse situation peut grandement influencer notre confiance au quotidien. Passer la nuit à ne pas fermer l’œil, avoir une mauvaise alimentation, consommer à l’excès caféine, nicotine, alcool, sel ou autres substances peu saines, tout cela peut contribuer à l’apparition de cercles noirs sous les yeux.

… ou troubles de la santé?

Quelques maladies peuvent aussi se mettre de la partie, comme les allergies et les conjonctivites, qui produisent des démangeaisons. Le simple fait de frotter cette zone sensible peut causer une irritation et former des cercles noirs sous les yeux. Parfois, ce sont les gènes qui sont en cause et qui peuvent entraîner la formation de cercles noirs sous les yeux, voire une anomalie dans les vaisseaux sanguins juste sous les yeux.

Ils sont gonflés, ces yeux!

À votre problème de cercles noirs sous les yeux s’ajoute un gonflement? Essayez les sachets de thé! Une fois que vous les aurez bien essorés et laissés refroidir, déposez des sachets de thé sur vos yeux fermés pendant 10 à 15 minutes. L’acide tannique contenu dans le thé aide à maîtriser l’inflammation.

Ce que l’optométriste peut faire pour vous

Pour vous assurer d’enrayer ces indésirables cercles noirs sous les yeux de façon définitive, consultez votre optométriste dès aujourd’hui. Voici un aperçu des étapes usuelles d’un examen oculovisuel.

  1. L’optométriste vérifie d’abord les antécédents médicaux: plaintes ou douleurs du patient, état de santé général et oculaire, antécédents familiaux, etc.
  2. Il procède ensuite à une évaluation des habiletés visuelles de coordination, d’alignement et de mise à foyer des yeux à l’aide de techniques et d’instruments spécialisés.
  3. À partir des résultats obtenus, il élaborera un plan de traitement qui pourrait, entre autres, inclure la prescription de lentilles ophtalmiques, la rééducation visuelle ou la prise de médicaments.

Votre optométriste possède aussi les compétences requises pour déterminer certains types de problèmes de santé généraux qui sont souvent détectés pour la première fois lors d’un examen oculovisuel. Enfin, il vous prodiguera également de précieux conseils pour vous aider à prévenir les problèmes de vision. Parce qu’il est drôlement plus facile de garder ses yeux en santé et en sécurité quand on a toute l’information requise sous la main... ou sous les yeux!

Saviez-vous que?

Que vous soyez ou non aux prises avec un problème de cercles noirs sous les yeux, il est recommandé aux jeunes de moins de 18 ans ainsi qu’aux personnes âgées de 65 ans et plus de passer un examen oculovisuel chaque année, à des fins préventives. Car bien qu’elles deviennent plus fréquentes avec l’âge, les maladies oculaires peuvent toucher tout le monde. Et comme plusieurs optométristes offrent aussi un service de prise de rendez-vous d’examen de la vue en ligne sur leur site Web, il ne tient qu’à vous d’en profiter et de voir à la santé de vos yeux en quelques clics.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu