Douche ou baignoire? Points clés pour vous aider à choisir

Une salle de bain moderne ajoute de la valeur à votre maison. Si vous comptez rénover la vôtre, voici les avantages et les inconvénients liés à l'installation d'une douche par rapport à une baignoire.

Douche ou baignoire? Points clés pour vous aider à choisir

Là où certains préfèrent se prélasser dans leur baignoire, d'autres aiment le côté pratique d'une douche, surtout le matin question de se préparer pour bien commencer la journée. Si vous rénovez une vieille salle de bains ou que vous en construisez une toute neuve, est-il préférable d'installer une douche ou une baignoire? Et quels sont les avantages et les inconvénients de chacune?

L'espace

Au moment de décider du type de rénovation que vous voulez, l'espace disponible est la première chose à prendre en compte.

  • Si vous avez beaucoup d'espace, alors vous pouvez choisir une douche, une baignoire, ou les deux (si votre budget vous le permet).

Baignoire

Avantages

Les agents immobiliers disent souvent qu'une baignoire ajoute de la valeur à une maison tout en l'embellissant.

  • Beaucoup de propriétaires aiment avoir une baignoire où ils peuvent se détendre et faire tremper leurs muscles endoloris. Le fait d'avoir de jeunes enfants fait également d'une baignoire une nécessité, surtout si vous voulez leur faire prendre un bain à plusieurs.

Les baignoires se déclinent dans de nombreuses tailles, formes et styles et peuvent s'intégrer dans n'importe quel espace.

  • Les baignoires autoportantes peuvent être installées n'importe où dans une pièce et sont souvent le point central dans un chalet.
  • Les baignoires spécialisées comme les baignoires à air, à tourbillons ou avec porte sont toutes confortables et sont équipées de nombreuses autres fonctionnalités.

Inconvénients

  • Elles prennent plus de place.
  • Avec les styles de vie plus actifs de notre époque, nombreux sont ceux qui préfèrent prendre une douche rapide.
  • Les baignoires nécessitent plus d'eau et vous devrez peut-être installer un réservoir d'eau chaude plus grand.
  • Par rapport à une douche, les baignoires sont beaucoup plus coûteuses à installer.

Douche

Avantages

Les douches se déclinent dans de nombreux styles et formes. En fait, de nombreux propriétaires choisissent désormais d'ajouter des douches de luxe avec des fenêtres en verre et même un espace pour s'asseoir au lieu d'installer une baignoire.

  • La plupart des douches utilisent beaucoup moins d'eau qu'une baignoire et peuvent être écologiques.
  • Les douches sont plus facile d'accès - un point essentiel si une personne âgée ou handicapée vit chez vous.
  • Les douches modernes peuvent facilement accueillir des bancs de douche, des tapis antidérapants, des poignées et certains modèles sont même dénués de portes. Elles peuvent véritablement s'adapter à vos besoins.
  • Les douches peuvent également être construites dans les petits espaces et équipées de buses qui pulvérisent de multiples jets d'eau sous tous les angles pour apaiser les muscles fatigués.

Inconvénients

  • Les portes battantes en verre coûtent cher, et elles ont besoin d'espace pour que vous puissiez entrer et sortir correctement de votre douche. Si vous n'avez pas les moyens d'en acheter ou que vous avez peu de place, optez pour des portes ou des rideaux coulissants.
  • Les portes de douche en verre sont difficiles à entretenir et à nettoyer. De plus, elles peuvent se tacher au fil du temps à cause des minéraux dissous présents dans l'eau.
  • Avec une utilisation constante, les portes de douche sortent souvent de leurs gonds et peuvent ne pas se fermer correctement.
  • Remplacer des portes de verre est coûteux et nécessite souvent de faire appel à un professionnel de la rénovation.

Combinaison des deux

  • Si l'espace est suffisant et que votre budget vous le permet, rénover une salle de bains pour y inclure à la fois une baignoire et une douche est une excellente option. Toutefois, une combinaison signifie que vous aurez beaucoup plus de surface à nettoyer et que vous utiliserez beaucoup plus d'eau.

Même si vous avez la place mais pas les fonds, alors vous avez tout intérêt à installer une douche. Parlez-en à un expert en rénovation de salle de bains pour vous aider à prendre la décision finale.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu