Douleur au bas du dos: les 3 R pour soulager le bas de votre dos

La douleur au bas du dos peut être causée par divers facteurs, y compris des tissus musculaires endommagés, l'arthrite ou la sciatique. Il existe cependant plusieurs solutions pour soulager la douleur au bas du dos en un rien de temps.

La douleur est un symptôme générique qui apparaît lorsque les tissus de votre corps sont soumis à un stress physique. La douleur au bas du dos peut indiquer des dommages aux muscles, aux nerfs ou aux os du dos ou relever d'un problème sous-jacent comme la sciatique, l'arthrite et l'ostéoporose.

L'obésité, la prise de poids pendant la grossesse, le stress, une mauvaise forme physique ou le manque de sommeil ne sont que quelques facteurs pouvant entraîner des maux de dos.

Heureusement, les traitements visant à soulager la douleur au bas du dos ciblent généralement l'un des domaines suivants. Essayez donc ces suggestions en attendant le diagnostic de votre médecin:

Douleur au bas du dos: les 3 R pour soulager le bas de votre dos

1. Renforcer vos muscles

Restaurer la force et la fonction de votre dos est une excellente option de traitement. L'exercice est l'un des moyens les plus efficaces pour soulager les maux de dos. Faire de légers étirements et des exercices de renforcement (avec ou sans l'aide d'un physiothérapeute) peut vous aider à développer la force musculaire de votre dos et de votre abdomen pour un meilleur soutien. En prime, votre dos aura une apparence plus ferme et tonifiée!

2. Réduire l'inflammation

Si la cause de votre mal de dos est inflammatoire, vous pouvez réduire une inflammation mineure en appliquant des compresses chaudes et froides. On suggère d'appliquer des compresses froides immédiatement après une blessure et ce, plusieurs fois par jour.

Après quelques jours, vous pouvez appliquer une compresse chaude sur la zone touchée pour détendre les muscles et augmenter le flux sanguin. Si l'inflammation des tissus est plus sérieuse, votre médecin peut vous prescrire un médicament anti-inflammatoire, ce qui aidera à soulager la douleur.

3. Remédier à la douleur

Si les options précédentes de vous conviennent pas (par exemple s'il vous est impossible d'effectuer des exercices physiques), il existe d'autres façons de soulager la douleur au bas du dos. Selon la cause de votre douleur, des analgésiques en vente libre ou sur ordonnance peuvent vous aider.

Si la douleur est due à l'alignement de votre squelette, des thérapies alternatives comme l'acupuncture ou les manipulations chiropratiques de la colonne vertébrale peuvent vous aider.

Les trois R sont un bon début pour soulager la douleur au bas du dos. La douleur au bas du dos peut limiter votre mobilité et présenter des symptômes plus ou moins sérieux. Si ceux-ci ne disparaissent pas après quelques jours, consultez votre médecin.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu