Eaux de fraîcheur et exfoliants : ce qu'il faut savoir

Les exfoliants et les eaux de fraîcheur font merveille sur les peaux sèches et déshydratées. Voici quelques indications pour faire bon usage de ces soins et garder ainsi une peau douce et radieuse en toutes circonstances.

Eaux de fraîcheur et exfoliants : ce qu'il faut savoir

Eaux de fraîcheur aux multiples bienfaits

Les eaux de fraîcheur sont des toniques discrètement parfumés qui hydratent la peau en équilibrant son pH naturel tout en chassant les impuretés, l'excès de transpiration et de sébum.

Selon les huiles essentielles et les plantes que vous utiliserez dans leur préparation, elles seront cicatrisantes, énergisantes ou calmantes. Elles se vaporisent sur l'ensemble du corps après le bain et se laissent sécher à l'air. Conservez-les au réfrigérateur.

Pour une exfoliation réussie

L'épiderme abrite des millions de cellules mortes, et le rythme auquel votre peau se renouvelle ralentit avec l'âge; le gommage prend donc de plus en plus d'importance pour conserver la santé et la jeunesse de votre corps.

Il permet également de décoller les poils incrustés, stimule la circulation et élimine en profondeur les impuretés et le sébum, sans nécessité d'utiliser des savons desséchants.

Pour une exfoliation réussie et une peau en bonne santé, veillez toutefois à respecter les principes suivants :

  1. Avant tout gommage, le corps doit être nettoyé, mais ne vous rasez pas car les produits exfoliants aggravent l'irritation.
  2. Restez assez longtemps dans votre bain ou sous la douche pour ramollir la peau avant de gommer les callosités des genoux, des talons et des coudes.
  3. Les recettes qui suivent contiennent des huiles essentielles dont chacune a sa spécialité et sa senteur propre : la camo mille, par exemple, apaise les peaux sensibles. Il faut les laisser agir deux à trois minutes.
  4. En cas de peau fragile ou acnéique, le gommage doit être fait avec précaution, car il favorise l'éruption de boutons et irrite les épidermes sensibles. Massez doucement sans frotter et arrêtez-vous si vous ressentez la moindre gêne. Aussi, ne faites pas plus d'un gommage hebdomadaire.
  5. Toutes les recettes contiennent de l'huile. Pour éviter de glisser sur le sol de la douche, munissez-vous d'un tapis antidérapant.
  6. Pour le gommage, massez la peau humide en mouvements circulaires, en commençant par les pieds et en remontant vers le cœur, en évitant les parties génitales et les mamelons.

Les gommages éliminent les cellules mortes et redonnent ainsi à l'épiderme tout son éclat. Ils facilitent aussi l'absorption des autres soins, hydratants et huiles, et en renforcent l'efficacité.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu