Économiser l'électricité à l'ère électronique

8 juillet 2016

Entre le chauffage de nos maisons en hiver et tous nos gadgets constamment branchés, cela ne surprendra personne d'apprendre que les ménages canadiens utilisent beaucoup d'énergie. Voici quelques suggestions pour avoir une consommation énergétique plus réfléchie chez vous.

Économiser l'électricité à l'ère électronique

Chauffer votre maison

Il est facile de gaspiller de l'énergie chez soi si vous ne faites pas attention, mais heureusement, il existe également des façons simples de réduire le gaspillage.

  • Une grande partie de l'énergie consommée à domicile pendant l'hiver sert au chauffage , alors une fois que vous aurez utilisé de l'énergie pour chauffer votre maison, il est important de la conserver aussi longtemps que possible.
  • Laisser s'échapper la chaleur inutilement revient pratiquement à faire brûler de l'argent.
  • L'utilisation d'un système de consommation d'énergie automatique est une option pour gérer la température de votre maison et réaliser des économies d'énergie importantes.
  • Ces systèmes vous assistent en gardant la maison à une température confortable quand vous vous y trouvez et en réduisant la consommation quand vous n'êtes pas chez vous.
  • Un thermostat intelligent peut également vous aider à garder la température intérieure à un niveau optimal tout en économisant de l'énergie.
  • Les thermostats intelligents suivent votre consommation d'énergie et apprennent à créer des transitions fluides du chaud au froid pour déterminer l'utilisation énergétique la plus efficace.
  • Vous pouvez aider en suivant un emploi du temps. La lessive et la cuisine peuvent toutes deux créer une quantité de chaleur considérable; réserver ces activités pour les périodes les plus fraîches de la journée est donc une stratégie efficace.
  • Restreindre certaines activités à certaines pièces de la maison et garder les portes fermées permet également de garder la chaleur là où vous la voulez.

Être davantage conscient de sa consommation énergétique

C'est une bonne idée de devenir plus conscient de votre consommation d'énergie, même sil es systèmes de domotique prennent de plus en plus de responsabilités dans le domaine de la gestion de l'énergie.

  • À l'avenir, votre système électrique tout entier pourrait être automatisé et capable d'éteindre tout ce qui n'est pas utilisé actuellement. Pour l'instant, vous devez savoir quels dispositifs que vous possédez consomment sans cesse de l'énergie.
  • Les ordinateurs, les appareils vidéo, les chargeurs de portables et les appareils électroménagers de votre cuisine font lentement grimper votre facture d'électricité si vous les laissez allumés, même lorsque vous ne les utilisez pas.
  • Débrancher ces appareils électroniques est un moyen efficace de réduire les coûts.
  • Et bien sûr, n'oubliez pas d'éteindre les lumières.

Nous avons tous un rôle à jouer dans la gestion de la consommation d'énergie à l'ère électronique, et une bonne façon de commencer est de devenir plus conscient de notre consommation énergétique.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu