Économiser sur l’assurance auto, ça vous dit?

Vous aimeriez payer moins cher pour conduire votre véhicule? La mauvaise nouvelle: à moins d’exploiter votre propre puits de pétrole, vous ne pouvez malheureusement pas réduire le prix de l’essence. La bonne nouvelle: vous pouvez toutefois réduire votre prime d’assurance automobile.

Voici quelques conseils pour économiser sur votre assurance auto. Prêt? Go!

Économiser sur l’assurance auto, ça vous dit?

Avoir un dossier de conduite nickel

Évidemment, avoir un bon dossier de conduite, sans infractions ni réclamations, est un atout afin d’économiser sur votre assurance auto. D’ailleurs, de plus en plus d’assureurs accordent des rabais aux bons conducteurs par l’entremise d’un dispositif branché directement dans la voiture. Ce dernier vise à recueillir des renseignements sur les habitudes de conduite, comme le kilométrage annuel, les accélérations et les freinages brusques ainsi que les heures de déplacement.

Augmenter votre franchise

Une façon simple d’économiser sur votre assurance auto est d’augmenter la franchise. La franchise, que l’on appelle parfois «déductible», est la partie du coût des dommages qui sera à votre charge advenant un sinistre (accident, vol, vandalisme, etc.). Généralement, plus ce montant ou ce pourcentage est élevé, plus la prime sera diminuée. Assurez-vous toutefois d’être en mesure de pouvoir débourser ce montant advenant un sinistre.

Vous assurer «d’un seul côté» 

Si votre voiture prend de l’âge, il peut être pertinent de souscrire une assurance couvrant les dommages causés à autrui lors d’un accident dont vous êtes responsable, mais qui ne couvrira pas les dommages causés à votre voiture. Vous pouvez également renoncer à certaines protections ou garanties supplémentaires.

Regrouper vos assurances

La plupart des assureurs offrent des escomptes lorsque vous regroupez vos assurances automobile et habitation, ou alors votre assurance locataire. Il en va de même si vous assurez d’autres véhicules que le vôtre au même endroit, comme celui de votre conjoint ou de vos enfants, une moto, un véhicule récréatif, etc.

Souscrire une assurance de deux ans

Règle générale, les assureurs offriront un rabais si vous optez pour un contrat de deux années plutôt que d’une seule.

Protéger votre voiture contre les voleurs

Plusieurs compagnies d’assurance vous demanderont si votre voiture est équipée d’un antivol ou d’un antidémarrage, car cela pourrait réduire votre prime. De même, il faut savoir que le type de voiture que vous souhaitez assurer peut avoir un impact sur la prime, en particulier s’il s’agit d’un modèle «populaire» auprès des voleurs.

Magasiner

Finalement, la meilleure façon d’économiser sur votre assurance auto, c’est… de magasiner votre assurance auto! En effet, en prévision de votre renouvellement, prenez le temps d’effectuer quelques soumissions auprès de différentes compagnies d’assurance. Cet investissement en temps pourrait vous permettre d’économiser quelques précieux dollars que vous pourrez ensuite utiliser pour… faire le plein!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu