Économisez avec les crédits d'impôt remboursables et non remboursables

Économisez la prochaine fois que vous produirez votre déclaration de revenus grâce à ce guide simple incluant des informations sur les déductions et les crédits d'impôt remboursables et non remboursables.

Économisez avec les crédits d'impôt remboursables et non remboursables

Saviez-vous qu'il existe plusieurs façons de minimiser vos impôts? Les crédits d'impôt peuvent vous aider à économiser sur votre prochaine déclaration de revenus.

Déclarations «non imposables»

Environ un tiers de tous les Canadiens qui produisent des déclarations de revenus ont déjà une déclaration «non imposable».

  • Cela signifie qu'ils ont déjà plus de crédits que nécessaire pour couvrir la totalité de leur revenu imposable - alors quand vient le temps des impôts, ils n'ont aucun montant à payer.

Voilà pourquoi il est important de savoir ce que sont les crédits d'impôt remboursables et non remboursables et si vous êtes admissible, en fonction de votre situation familiale, de la région où vous habitez, de votre âge et de votre revenu.

Qu'est-ce qu'un crédit d'impôt remboursable?

Les crédits d'impôt remboursables aident à réduire le montant des impôts à payer.

  • Le gouvernement vous versera des sommes pour tous les crédits d'impôt remboursables auxquels vous êtes admissible, peu importe si vous devez payez de l'impôt ou non.
  • Cela signifie que vous pouvez avoir un revenu nul et ne payer aucun impôt, et tout de même recevoir des crédits d'impôt remboursables si vous produisez une déclaration de revenus.

Quelques exemples de crédits d'impôt remboursables

  • Crédit d'impôt pour la condition physique des enfants: Les familles peuvent demander un crédit d'impôt de 15% sur un montant maximum de 1000$ pour les coûts d'inscription d'un enfant aux programmes d'activité physique admissibles.
  • Crédit pour la TPS: Vous êtes admissible à recevoir un crédit pour la TPS si vous êtes âgé d'au moins 19 ans, résidez au Canada et gagnez moins d'un certain palier de revenu (ce montant varie chaque année).
  • Prestation fiscale pour le revenu de travail: Ce crédit vise à aider les personnes à faible revenu à prendre en charge les coûts liés au travail. Si votre revenu net est en dessous du minimum défini pour votre province ou territoire, vous bénéficierez d'un crédit d'impôt.

Qu'est-ce qu'un crédit d'impôt non remboursable?

Un crédit d'impôt non remboursable vous aide également à réduire le montant d'impôt que vous devez débourser.

  • La principale différence entre les deux types de crédit est qu'avec un crédit d'impôt non remboursable, vous ne recevrez pas d'argent excédentaire.
  • Vous ne pouvez utiliser un crédit d'impôt non remboursable que pour réduire les impôts que vous devez payer.

Quelques exemples de crédits d'impôt non remboursables

  • Crédit d'impôt pour aidants familiaux: Il s'agit d'un crédit d'impôt de 15% sur un montant de 2000$ qui fournit une aide aux aidants prenant à charge des membres de leur famille. Cela comprend les époux, conjoints de fait et enfants mineurs malades.
  • Crédit d'impôt pour frais médicaux: Vous pouvez demander jusqu'à 10 000$ pour les frais médicaux admissibles et ceux liés aux handicaps engagés par les aidants.
  • Crédit d'impôt pour l'achat d'une première habitation: Si vous avez acheté une maison pour la première fois, vous pouvez demander un crédit d'impôt de 5000$.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu