Économisez de l'argent avec un chauffe-eau écologique

Économisez sur le coût de l'énergie et faites ce que vous pouvez pour aider l'environnement en installant un chauffe-eau écologique.

Au fur et à mesure que les tarifs du gaz et de l'électricité continuent à augmenter, les propriétaires sont davantage à la recherche de sources d'économies d'énergie. Le coût du chauffage de l'eau pour usage domestique représente jusqu'à 15% des coûts énergétiques d'un foyer. Aussi de nombreux propriétaires canadiens se tournent-ils vers les chauffe-eau notés EnergyStar, les chauffe-eau sans réservoir et les alternatives de chauffage solaire de l'eau. Selon la quantité d'eau que vous utilisez, un chauffe-eau à haut rendement ou une méthode de chauffage alternative peuvent vous aider à réaliser des économies d'énergie allant jusqu'à 50%.

Jetons un œil à quelques-unes des méthodes les plus populaires de chauffage de l'eau des foyers:

Économisez de l'argent avec un chauffe-eau écologique

Chauffe-eau à réservoir

C'est le modèle que la plupart des gens connaissent. Les chauffe-eau à réservoir sont constitués d'un réservoir isolé qui contient entre 10 et 80 gallons d'eau chauffée prête à l'emploi. Ils peuvent être alimentés par le pétrole, le gaz naturel, le propane ou l'électricité. Des modèles écoénergétiquesplusrécents fournissent suffisamment d'eau chaude pour une famille et nécessitent moins de carburant pour fonctionner que les anciens modèles.

Chauffe-eau instantané

Les chauffe-eauinstantanés chauffent l'eau à la demande en la faisant passer à travers des serpentins de chauffage. La perte de chaleur n'est pas un problème parce que l'eau chaude ne reste pas dans le réservoir. Le gaz naturel est le combustible de choix pour les chauffe-eau sans réservoir, car actuellement il n'existe pas de modèles électriques sur le marché qui soient suffisamment efficaces pour être admissible pour un crédit d'impôt. Ces incitations sont importantes pour de nombreux acheteurs. Un système de chauffe-eau sans réservoir peut coûter jusqu'à 2000$ pour l'installation, mais ils sont très efficaces et prennent très peu de place.

Chauffe-eau solaire

Comme leur nom l'indique, les chauffe-eau solaires sont alimentés par l'énergie gratuite du soleil. Ils sont beaucoup plus coûteux que les autres types de chauffe-eau. Mais ils peuvent fournir annuellement jusqu’à 40% de l’énergie requise pour répondre aux besoins en eau chaude d’une famille, selon énergie et Ressources naturelles du Québec. Les chauffe-eau solaires sont généralement utilisés avec un chauffe-eau classique pour fournir un service ininterrompu en cas d’ensoleillement insuffisant pour alimenter le système.

Rendez votre chauffe-eau actuel plus efficace énergétiquement

Si vous n'avez pas l'intention de rester dans votre domicile actuel très longtemps ou si vous louez votre chauffe-eau, vous ne pouvez pas remplacer votre appareil. Cependant, il existe des façons de rendre votre chauffe-eau existant plus efficace et trois d'entre elles ne coûtent rien!

  1. Utilisez moins d'eau chaude. Ou, au moins, soyez conscient de votre consommation d'eau chaude. Est-ce qu'une douche de 30 minutes est vraiment nécessaire?
  2. Diminuez le réglage de la température de votre chauffe-eau. Réglez votre thermostat entre 50 et 55 degrés Celsius. L'abaissement de la température permet également de réduire l'accumulation de sels minéraux et de leur action corrosive. En conséquence, votre chauffe-eau durera plus longtemps!
  3. Nettoyez votre chauffe-eau pour une efficacité maximale.Votre manuel du propriétaire vous indiquera la façon de nettoyer votre chauffe-eau et d'accomplir un entretien régulier pour contrôler l'accumulation de sédiments à l'intérieur de l'appareil.
  4. Isolez votre chauffe-eau et vos canalisations.Si vous pouvez sentir la chaleur à l'extérieur de votre chauffe-eau, c'est que la perte de chaleur vous coûte de l'argent. Vous devriez probablement faire appel à un professionnel pour envelopper une couverture isolante autour d'un chauffe-eau à gaz.

Les progrès technologiques offrent des produits et des performances améliorées. De plus, l'éventail de choix de chauffe-eau s'élargit à chaque année qui passe. Consultez un entrepreneur compétent avant de choisir un type de système de chauffage de l'eau pour vous assurer qu'il s'agit de la meilleure solution pour vos besoins.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu