Économisez grâce à un chauffe-eau solaire ou au gaz

Lorsque vous ouvrez votre robinet d'eau chaude, vous gaspillez 1 litre (4 tasses) d'eau froide avant que l'eau ne soit assez chaude. Pour réduire la quantité d'eau, d'énergie et d'argent perdue, pensez à utiliser un chauffe-eau solaire ou au gaz.

Économisez grâce à un chauffe-eau solaire ou au gaz

Chauffe-eaux au gaz

Les chauffe-eaux au gaz sont généralement plus économiques et écologiques que leurs équivalents électriques, même s'ils utilisent tout de même une ressource non renouvelable.

  • Dans l'ensemble, les chauffe-eaux solaires avec appoint au gaz sont les moins chers à l'utilisation et les plus écoénergétiques. Les coûts de fonctionnement sont jusqu'à 80 % inférieurs à ceux d'un système électrique équivalent, ce qui signifie que votre chauffe-eau se rentabilisera en 5 à 10 ans.
  • Recherchez les étiquettes attestant l'efficacité énergétique et privilégiez les systèmes avec des notes élevées. Ces systèmes peuvent vous permettre d'obtenir des réductions.
  • Si vous optez pour un système instantané, évitez les unités dotées de témoins lumineux qui gaspillent de l'énergie et émettent jusqu'à 300 kilogrammes (661 livres) de gaz à effet de serre par année.

Chauffe-eaux à énergie solaire

Les chauffe-eaux solaires sont une option viable dans différentes régions du monde et peuvent combler jusqu'à 80 % des besoins de votre ménage. Un système d'appoint fonctionnant au gaz, à l'électricité ou au combustible solide vient compenser ce manque à gagner. La principale composante est un ensemble de panneaux fixés sur le toit.

  • Découvrez si vous êtes admissible à un prêt, à une réduction ou à un crédit gouvernemental pour l'installation d'un système de chauffe-eau solaire. Cela peut rendre l'installation beaucoup plus abordable.
  • Déterminez si vous pouvez convertir votre chauffe-eau électrique ou au gaz existant à l'énergie solaire. Cela est possible avec la plupart des systèmes modernes.
  • Lors de l'installation d'un système à énergie solaire, choisissez un endroit à moins de 20 degrés à l'est ou à l'ouest du sud et idéalement un endroit directement exposé à la lumière du soleil de 8 heures à16 heures.
  • Placez le système à un angle compris entre 15 et 50 degrés. Si votre toit ne le permet pas, vous pouvez utiliser un cadre de montage, mais cela augmentera le coût total du système.
  • Assurez-vous que votre toit est assez solide pour supporter le système; certains sont assez lourds.
  • Placez le réservoir aussi près que possible des capteurs solaires afin de minimiser la perte de chaleur dans les tuyaux de raccordement.
  • Réglez le thermostat à un maximum de 60 °C (140 °F). Plus la température est basse, moins vous aurez besoin d'énergie pour appuyer le chauffage solaire.
  • Utilisez votre chauffe-eau solaire au maximum. Par exemple, faites les activités qui nécessitent de grandes quantités d'eau chaude tôt dans la journée pour que le soleil réchauffe l'eau du réservoir pendant le reste de la journée et non une source d'appoint pendant de la nuit.

Vous devrez peut-être investir un peu plus d'argent au début pour acheter et installer votre système, mais un chauffe-eau solaire ou au gaz vous fera réaliser d'importantes économies à long terme.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu