Économisez sur vos impôts en faisant un don de charité

Obtenez un allégement fiscal pour des dons à une œuvre caritative. Apprenez-en davantage sur les impôts et les dons de bienfaisance, faites une bonne action et économisez de l'argent en même temps.

Économisez sur vos impôts en faisant un don de charité

Crédits

L'avantage pour vos impôts des dons de bienfaisance est généré en fait sous la forme d'un crédit, plutôt que d'une déduction.

  • La différence est simplement que tandis que les déductions réduisent le montant total des revenus sur lesquels vous pouvez être imposé, les crédits réduisent directement le montant d'impôt réel que vous payez après les déductions.
  • Dans le cas des dons, le crédit arrive en général jusqu'à 75% de votre revenu net.
  • Dans la dernière année de vie cela peut aller jusqu'à 100% du revenu net.

Admissibilité

En général, pour être admissible à un crédit d'impôt, vous devez faire un don à un organisme de bienfaisance enregistré.

  • Le don doit être un don réel à l'organisme, ce qui signifie que la participation à des dîners de charité et autres actions similaires ne sont généralement pas admissibles.
  • Jusqu'en 2017, un crédit supplémentaire est à la disposition des donateurs qui donnent pour la première fois. Il est appelé Super crédit pour premier don de bienfaisance et il ajoute 25% au taux jusqu'à 1000$ d'argent donné.

Pour obtenir le bénéfice des crédits d'impôt, vous devez conserver les reçus et déclarer vos dons sur vos formulaires d'impôt.

Organisez et maximisez vos crédits

Il est important de se rappeler quelques éléments lors de votre déclaration concernant les dons.

  • Vous pouvez effectivement combiner les dons de bienfaisance avec votre conjoint pour maximiser le crédit total reçu, en fonction de vos revenus et déductions respectifs.
  • Vous pouvez effectuer des dons pour les années futures pour un maximum de cinq ans.

Autres types de dons de charité

Il existe beaucoup d'autres façons de donner en plus des dons ponctuels.

  • Il existe des crédits disponibles pour des dons d'actions et autres valeurs mobilières cotées en bourse.
  • Les plus communs sont les dons en nature. Plus de 90% des personnes âgées de plus de 15 ans font une sorte de don. Cela peut inclure des biens physiques comme des vêtements, de la nourriture, de l'art ou des jouets, ou même des propriétés.

Bref, en plus de faire une bonne action, le fait de donner à une œuvre caritative vous permet d'économiser de l'argent.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu