Edmonton: activités à faire cet hiver en dépit du froid

par Theresa Tesolin

L’hibernation est pour les ours. Il existe beaucoup d’activités extérieures hivernales et des festivals à Edmonton pour vous attirer hors de votre caverne. Emmitouflez-vous et profitez des meilleures activités en plein air à faire à Edmonton cet hiver. [Crédit image: iStock.com/Sanjeri]

Edmonton: activités à faire cet hiver en dépit du froid

Bien qu’il fasse un froid de chien à Edmonton en hiver, c’est quand même la troisième ville la plus ensoleillée au Canada, avec en moyenne plus de 2300 heures de soleil chaque année. Lorsque vous vivez dans un climat froid, soit vous choisissez de vous replier sur vous-même à la maison jusqu’à ce que les premiers signes du printemps arrivent, soit vous apprenez à accepter la froideur. Heureusement, Edmonton a choisi d’accepter le froid hivernal dans sa stratégie WinterCity avec l’aide d’entreprises locales et l’appui de la communauté.

Activités hivernales à Edmonton

  • Les terrasses extérieures
    Qui a dit que les terrasses sont seulement bonnes pour l’été? Quelques cafés locaux ont mis en place des dispositifs de chauffage en plein air et des couvertures de sorte que vous pouvez manger au frais. Faites un tour aux cafés Bicyclette, Urban Green, Little Brick et The Carrot, ainsi qu’aux pubs The Sherlock Holmes (centre ville et campus).
  • La luge
    Prenez vos traîneaux et vos soucoupes et dirigez-vous vers les collines. Parmi les collines populaires, nous retrouvons les parcs Rundle, Jackie Parker et Gallagher. Le parc Whitemud est un autre endroit populaire. Le centre polyvalent Alfred H. Savage se trouve au bas de la colline pour vous permettre de profiter aisément de la vallée fluviale en toutes saisons avec des toilettes et un lieu de réchauffement.
  • Des promenades en traîneau tiré par des chevaux
    Les samedis de décembre, promenez-vous en traîneau dans le quartier Old Strathcona, et ce, sur base de don - tous les profits sont versés à des organismes caritatifs locaux.
  • Patinage
    Louez ou achetez une paire de patins d’occasion dans les boutiques Totem Outdoor Outfitters et Allsports & Cycle. Quelques-unes des patinoires extérieures populaires comprennent celle du parc William Hawrelak, la piste de patinage ovale du parc Victoria et la patinoire devant l’Hôtel de Ville. Il y a également beaucoup de patinoires intérieures et extérieures aux centres de ligues communautaires autour de la ville. En janvier et février, dansez sur la glace lors des dimanches Swing ‘n’ Skate à la place Sir Winston Churchill à l’Hôtel de Ville.
  • La raquette à neige
    Autrefois une façon traditionnelle de marcher sur de longues distances dans la neige profonde, la raquette à neige est aujourd’hui un excellent sport d’hiver. Les grands espaces sont les meilleurs alliés de la randonnée en raquettes à neige. Faites un tour au parc Terwillegar, visitez les sentiers derrière le parc Fort Edmonton et le centre d’interprétation de la nature John Janzen, ou promenez-vous aux parcs Rundle et William Hawrelak. La location de raquettes à neige est possible dans les boutiques Totem Outdoor Outfitters et River Valley Adventure Co., cette dernière offrant même des visites guidées!
  • John Janzen Nature Centre
    Le centre de la nature propose à longueur d’année des programmes destinés aux familles visant à explorer la vallée fluviale avec des promenades dans la nature, des programmes de raquette et de la sculpture hivernale (une façon créative de créer des sculptures de neige, de glace et de matériaux naturels).
  • Ski
    Pour le ski alpin à Edmonton, visitez le club de ski Snow Valley ou le club de ski d’Edmonton; la station hivernale Rabbit Hill et la station de ski Sun Ridge, quant à elles, sont à une courte distance en auto à l’extérieur des limites de la ville. Faites un tour sur le site Groupon pour chercher des forfaits et des activités. Les skieurs de fond peuvent profiter des vastes sentiers tout au long de la piste Gold Bar-Kinsmen et celles de Snow Valley, avec ses sentiers illuminés pour du divertissement nocturne. Le club de ski nordique d’Edmonton est également une bonne ressource pour les skieurs de fond.

Festivals givrés à Edmonton

Dire qu’il y a trop de festivals d’hiver à Edmonton pour tous les nommer est un beau dilemme! Pour vous aider à faire votre choix, voici quelques favoris:

Décembre:

Janvier:

  • Le festival Ice on Whyte, à l’extrémité du parc End of Steel. Un concours international de sculptures sur neige transforme ce parc en un monde extérieur merveilleux, et c’est sans parler de la gigantesque glissoire en glace.

Février:

  • L’événement culturel interactif Flying Canoë Volant au ravin Mill Creek. Un festival unique qui célèbre les cultures française, des Métis et des Premières Nations avec de la musique et de la bannique (un pain traditionnel de l’époque coloniale) au milieu de forêts magiques illuminées.
  • Le festival Silver Skate qui a lieu au parc William Hawrelak. Ce festival familial qui dure 10 jours met en vedette les sports, les sculptures et le plaisir. Les majestueux châteaux de glace sculptés à la main sont un spectacle à admirer et à explorer tant pendant la journée qu’à la nuit tombée.

Edmonton est l’endroit idéal pour profiter de la neige avec des activités de plein air lors de la saison hivernale puisque la ville organise un certain nombre de festivals et d’événements culturels pour braver le froid. Dégustez un chocolat chaud ou un vin chaud et embrassez la beauté de la blanche saison.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu